Pourquoi faut-il lire Le Chat révélé, de Desmond Morris?

Le Chat révélé, de Desmond Morris : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le chat.
15

En matière de connaissance de la vie animale, les Britanniques ont toujours une longueur d'avance sur nous. La preuve avec Le Chat révélé ("Catwatching", en Anglais), un opuscule publié et traduit en France (le livre de poche) en 1986, qui n'a pas pris une ride. Qu'y apprendront les amoureux des chats (et les autres)?

Aspect pratique

Ainsi que l'indique l'auteur dans la préface, ce livre se distingue d'abord de tous les ouvrages qui traitent du sujet par la forme : il apporte des réponses précises à des questions qui ne le sont pas moins (Comment les chats se font-ils la cour? Pourquoi les chats mangent-ils de l'herbe? Quand les chats parviennent-ils à la maturité sexuelle?). Sur le fond, Desmond Morris aborde essentiellement le comportement félin. Le résultat: un livre à la fois drôle et instructif. Illustration par quelques exemples concrets.

La vie sexuelle

Ah! les feulements des matous au clair de lune! Ordinairement discrets, les chats, en période d'activité sexuelle, se livrent à de bruyantes querelles pour établir une hiérarchie dans l'approche d'une femelle en chaleur. Un branle-bas de combat quelque peu vain selon l'auteur :"La femelle est maîtresse de la situation, et c'est elle qui choisira finalement le mâle qui pourra l'approcher plus intimement. Celui qui y parvient peut être le matou dominant de l'assemblée comme il peut ne pas l'être. Cela dépend d'elle."

Soit! "Si elle est prête à s'accoupler, elle aplatit son corps en avant et relève l'arrière-train." Rien jusqu'ici qu'un expert en chats ne sache! Mais pourquoi donc le mâle attrape-t-il la femelle par la nuque pendant l'acte sexuel, s'interroge l'ami Morris. Simple exemple de brutalité machiste? Bien au contraire, il s'agit "d'une tentative désespérée du mâle pour se protéger contre tout risque d'agression. C'est que l'accouplement des félins se fait dans la douleur, le pénis du chat étant hérissé de courtes épines pointues". La nature serait donc mal faite? Que nenni! Chez la chatte, "le déclic qui déclenche l'ovulation est précisément la douleur intense et le choc éprouvés au moment où le premier soupirant retire son pénis hérissé. Tout se passe comme si cet instant de violence donnait le coup d'envoi pour que le système hormonal lié à la reproduction entre en action", nous explique l'auteur.

En saisissant la nuque de la femelle, le mâle utilise ce que Morris appelle "une ruse du comportement", qui lui évitera d'essuyer les foudres de la femelle pendant l'acte. Car, depuis leur tendre enfance, les félins "ont acquis une réaction figée" quand on les prend par la nuque.

Qu'on n'aille plus après cette lumineuse explication taxer les mâles de machisme!

L'éducation du chaton

Après les galipettes amoureuses, vient le temps pour la chatte de mettre bas. Sur la vocation maternelle prononcée, Morris ne nous épargne aucun détail et les questions les plus pointues trouvent toujours réponse. "Pourquoi les chatons ne se chamaillent-ils pas quand ils tètent leur mère?" . Vous donnez votre langue au chat? C'est que "quelques jours après sa naissance, le chaton s'est attaché à son propre téton, qu'il reconnaît sans difficulté. Comment? Aussi surprenant que cela paraisse, chaque téton a son odeur. Nous le savons parce que, si lemaître lave la région ventrale de la mère, lui retirant ainsi son odeur naturelle, les chatons n'arrivent plus à retrouver leur téton préféré. C'est la confusion totale et la discorde."

Et, c'est peut-être pour éviter l'interventionnisme humain que la chatte prend un malin plaisir à déménager constamment sa portée? Eh bien, pas du tout! "Quand les chatons ont entre trente et quarante jours, ils doivent être initiés aux aliments solides. C'est en fait cette évolution dans leur comportement qui se trouve en filigrane derrière ce grand déménagement. Le premier abri avait été choisi pour offrir un maximum de sécurité. L'impératif absolu pour le deuxième abri sera la proximité du lieu d'approvisionnement : durant le second mois de leur existence, les chatons doivent apprendre à mordre et mâcher les petites proies que la mère va rapporter."

Le sommeil

Le cycle de la reproduction achevé, le chat a bien mérité un peu de repos. Dire que le matou s'accorde de longues périodes de sommeil relève de l'euphémisme. Quel propriétaire de chat n'a pas un jour envié (ou maudit) son animal ensommeillé en partant pour une journée de travail! Mais au fait, pourquoi le chat dort-il autant? Morris, là encore nous dit tout :"Les chats sont des champions du sommeil, parvenant à accumuler, en vingt-quatre heures, près de seize heures de repos (...) Autrement dit, un chat de neuf ans, qui approche de la fin de sa vie, n'a été en état de veille que pendant trois ans. Le chat est si habile à trouver sa nourriture qu'il s'est ménagé du temps à perdre. Ce temps, il le passe à dormir." Une habitude ancestrale en somme!

Diverses questions

Pas question de dévoiler ici tous les trésors que recèle Le Chat révélé . Il est cependant une interrogation qui taraude tous les amoureux des chats et par laquelle nous pouvons terminer : Les chats voient-ils dans le noir? en quelque sorte, oui ! mais pas tant grâce à leur vue qu'à leurs prodigieuses moustaches : "Outre leur rôle évident d'antennes sensibles au toucher, les moustaches opèrent aussi comme détecteurs de courants d'air. Quand le chat avance dans le noir, il doit contourner des objets solides sans les toucher. Chaque objet solide dont il s'approche provoque de légers remous dans l'air. Et les moustaches du chat peuvent réagir à la présence de ces obstacles sans les toucher..." Ce qui explique mieux le sens de l'expression anglaise "the cat's whiskers" (les moustaches du chat), qui signifie en gros, "le fin du fin".

Décidément très riche, ce Chat révélé !

Sur le même sujet