Jorkyball: un foot à deux aux allures de squash

Nouveau sport à la mode, à ne pas confondre avec le Futsal (Foot en salle), le Jorkyball séduit de plus en plus d'amateurs du ballon rond.
2

Le Jorkyball est une forme de football en salle joué sur un terrain de squash à 2 contre 2. Inventé en 1987 par un Français, Gilles Paniez dans son garage à Lyon, ce sport a été présenté pour la première fois de façon officielle lors du Mondial 1990 en Italie.

Le Jorkyball se joue sur un terrain de 10x5m en gazon synthétique avec un ballon léger recouvert de feutrine. Le terrain est entouré de parois en plexiglas et un filet en guise de plafond, le ballon ne peut donc sortir du jeu. Les joueurs peuvent utiliser les parois pour marquer des buts, d'où l'importance d'une bonne maîtrise technique du ballon. La petite taille des buts (1x1m) pousse en effets les joueurs à utiliser le plus possible les bandes pour ainsi surprendre l'adversaire. Le Jorkyball est un jeu rapide avec peu d'arrêts de jeu (uniquement en cas de but ou de penalty, la main n'est pas autorisée). Il nécessite donc une bonne condition physique. Aucun contact n'est autorisé. Fair-play est le maître mot du Jorkyball.

Quelques règles

Le terrain est partagé en plusieurs zones : une zone d'engagement autour de chaque but, une ligne médiane qui partage le terrain en deux moitiés. Chaque équipe compte un attaquant et un défenseur. Le défenseur ne doit pas dépasser la ligne du milieu (sauf avec la balle au pied), l'attaquant peut évoluer partout, sauf dans la zone d'engagement adverse. Les deux joueurs ont le droit de marquer des buts. À l'issue de chaque set, les rôles sont échangés. Le Jorkyball se joue en trois sets gagnants, comme au tennis. Un set est gagné lorsqu'une équipe marque 7 buts.

Un sport en plein essor

De plus en plus de salles de Jorkyball, souvent combinées avec des terrains de Foot en Salle, ont ouvert ces dernières années. On compte aujourd'hui 85 salles en France, ainsi que 550 licenciés et 32000 pratiquants loisirsEn 2010 a eu lieu la première Coupe du Monde de Jorkyball (en même temps que le Mondial en Afrique du Sud). Elle avait réuni 12 équipes nationales pendant quatre jours à Bordeaux. La France, équipe favorite, avait alors remporté l'épreuve en battant l'Italie en finale.

Sources :

Fédération Sportive de Foot à 2 (anciennement LFJF): http://www.fsfa2.fr/

Fédération internationale des associations 2x2 Jorkyball : http://www.jorkyball.org/home/index.asp

Sur le même sujet