Avoir une mère borderline: explications de Christine Ann Lawson

Comment vivre avec une mère borderline? L'auteur de ce livre donne ici des clés pour comprendre comment l'enfant d'une borderline, devenu adulte, peut vivre
1.8K

Le livre de Christine Ann Lawson, Understanding the Borderline Mother. Helping Her Children Transcend the Intense, Unpredictable, and Volatile Relationship , malheureusement non traduit pour l'instant en français, explore les difficultés des enfants dont la mère est borderline. Relation toxique, cette relation mère-enfant est singulièrement destructrice pour l'enfant.

Comprendre la relation entre une mère borderline et son enfant

La mère, "premier amour" de la vie de l'enfant, est l'être que le tout-petit va apprendre à connaitre en premier lieu: reconnaitre sa voix, son visage, son odeur, mais aussi ses humeurs, ses expressions faciales est crucial pour la survie du tout-petit.

Christine Ann Lawson décrit comment les mères qui souffrent de trouble de personnalité limite ou "borderline" peuvent donner naissance à des enfants qui auront le sentiment de "patauger" dans la vie même en tant qu'adultes, qui auront infiniment de mal à atteindre la sécurité, incapables de reconnaître que leur parent borderline ne peut leur fournir ce pilier, ce repère discernable.

L'auteur décrit quatre profils de caractères avec groupes de symptômes différents qui incluent la mère "enfant errante", la mère ermite, la reine mère, et la sorcière. Les recommandations de Lawson pour la prévention comprennent la compréhension empathique de la mère borderline et l'intervention précoce auprès de ses enfants pour les ancrer dans la réalité et contrer les effets souvent dangereux de la vie avec une mère toute en "faux semblants".

Se démarquer de la mère borderline: sortir de la prison pour commencer à vivre

Certains lecteurs peuvent reconnaître leurs mères ainsi que eux-mêmes dans ce livre. Ils trouveront également des suggestions spécifiques pour la création de relations plus saines. S'adressant aux enfants adultes et aux thérapeutes qui travaillent avec eux, Lawson montre comment prendre soin de la mère "enfant errante" sans la sauver, comment assister la mère "'ermite" sans nourrir sa peur, comment aimer la mère "reine" sans devenir son sujet, et comment vivre avec la mère "sorcière" sans devenir sa victime. Elle est elle-même psychothérapeute et spécialisée dans les thérapies destinées à aider les enfants-adultes de mères borderlines, entre autres.

Un enfant qui grandit avec une mère borderline vit une tragédie du développement puisque très peu de ses besoins en termes de développement sont traités: la mère borderline ne peut pas, selon l'auteur, être parent, et l'enfant est donc programmé à lutter en permanence contre l'échec. Certains enfants adultes de mère borderline donnent leur témoignage, décrivant un camp de prisonnier émotionnel dans lequel ils ont grandi, à tel point que leur expérience psychologique est souvent décrite dans les termes mêmes des survivants des camps de la mort. Leur expérience est tragique et extrêmement douloureuse, car la plupart du temps, le monde extérieur ne voit pas, ne remarque pas l'enfer dans lequel grandit l'enfant en raison même de la nature de la maladie psychique de la mère borderline qui donne le change et vit en faux semblant avec l'extérieur.

L'enfant est laissé seul face au doute sur ce qu'il a réellement vécu puisque la mère borderline, toujours changeante, nie en permanence la réalité et s'en prend à l'enfant lorsqu'il tente d'affirmer ce qu'il a vécu, sapant ainsi constamment la construction psychique de l'enfant. C'est seulement en réalisant, d'après l'auteur, que la réalité de son expérience est valide et en se démarquant du vécu en montagnes russes de la mère, en sortant de l'enfer ou du "camp de la mort" dont les barrières transparentes empêchent l'enfant de vivre, que l'enfant-adulte de la mère borderline pourra bâtir sa propre vie.

La deuxième partie de ce livre très utile pour les enfants -adultes de mères borderline leur donnera un chemin et des exemples pratiques pour reconnaitre la réalité de ce qu'ils ont vécu et pour s'en distancier afin, enfin, de pouvoir commencer à construire leur vie.

Pour aller plus loin:

Understanding the Borderline Mother: Helping Her Children Transcend the Intense, Unpredictable, and Volatile Relationship

Christine Ann Lawson

Sur le même sujet