Une autiste de haut niveau : Temple Grandin

Temple Grandin est autant connue pour ses conseils pour le bien-être des enfants autistes, que pour ses prises de position en faveur des animaux.

Itinéraire peu commun d'une scientifique de haut niveau, diagnostiquée autiste à l'âge de 3 ans: Temple Grandin a révolutionné "de l'intérieur" la vision scientifique de l'autisme, mais elle est aussi une spécialiste du comportement animal qui a consacré sa vie à la cause des animaux.

Quelques éléments biographiques sur Temple Grandin, autiste de haut niveau

Née le 29 août 1947 à Boston dans l'Etat du Massachusetts, Temple Grandin est diagnostiquée autiste à 3 ans. Temple bénéficie d'une assistance attentive pendant ses jeunes années et réalise d'énormes progrès, acquérant le langage à l'âge de quatre ans. Elle suit une scolarité brillante, malgré sa différence dont les enfants se moquent ouvertement, renforçant l'isolement dans lequel elle se réfugie.

Licence en psychologie, Master en sciences animales (Arizona State University, 1975) puis doctorat en sciences animales à l'Université de l'Illinois en 1989, Temple Grandin suit un parcours universitaire de haut niveau... Connaissant l'autisme de l'intérieur, celle qui affirme "penser en images" travaille autant sur le thème de l'autisme que sur celui de la communication animale, elle qui est depuis son enfance si proche des animaux, en particulier du bétail.

Les recherches de Temple Grandin, sa lutte pour la cause des animaux souffrant

Temple Grandin a révolutionné le lobby de la viande aux Etats Unis, lobby puissant s'il en est. Elle a conçu des systèmes plus efficaces pour les élevages, tenant compte des besoins des animaux, diminuant leur souffrance et leur stress tout en augmentant leur bien-être sans pour autant réduire la rentabilité de ces élevages, bien au contraire.

Elle enseigne aujourd'hui à l'Université du Colorado, mais se déplace dans le monde entier pour conseiller les lobbys d'éleveurs sur le bien-être animal et une meilleure gestion des animaux (oserait-on dire... plus humaine? Oui) Véritable star aux Etats-Unis, on l'a vue dans les shows de Larry King, tout comme dans le New York Times ou Time Magazine , qui l'a nommée en 2010 dans la liste des 100 personnes les plus influentes.

Temple Grandin des textes pour mieux comprendre et aider les enfants autistes

Temple Grandin donne également d'excellents conseils (et pour cause!) aux parents dont les enfants sont autistes. Conseils si simples et sages, que vous pouvez découvrir ici .

Elle décrit également les problèmes sensoriels et les difficultés de communication propres aux enfants autistes, en expliquant ce qu'est la "thérapie sensorielle" et en décrivant les bienfaits de "l'appareil de mise sous pression" qui l'a énormément aidée, comme elle le raconte, à dépasser ses angoisses, vous pourrez découvrir ce qu'elle en dit en cliquant ici .

Temple Grandin, qui a su gérer la délicate transition du monde universitaire au monde du travail, passage si difficile pour un jeune autiste de haut niveau, donne également ses conseils pour mieux faire cette transition sociale, découvrez son témoignage et les exemples d'intégration professionnelle réussie d'autistes de haut niveau qu'elle décrit en cliquant ici .

Pour en savoir plus, l'autobiographie de Temple Grandin en français :

Grandin, Temple (1986), Ma vie d'autiste , Odile Jacob

Un téléfilm HBO a également été diffusé en 2009 sur la vie de Temple Grandin, avec Clare Danes dans le rôle titre, et Julia Ormonds dans le rôle de la mère de Temple.

Sur le même sujet