Bain de pieds, quel pied !

Et si vous vous offriez des pauses détente ou dynamisantes grâce aux bains de pieds, froids ou chauds. Découvrez leurs bienfaits chez vous.
56

Le saviez-vous ? La plus grande concentration de terminaisons nerveuses du corps se situe sous la plante des pieds. Siège du système nerveux autonome composé du parasympathique (qui détend) et du sympathique (qui dynamise), le pied, point d’appui au sol, prote notre corps, permet les mouvements, supporte nos changements de poids. C’est aussi la partie du corps la plus éloignée de la tête. C’est aussi la clé symbolique de nos appuis relationnels, ce qui explique l’importance du rite de lavage de pieds dans toutes les traditions.

Le pied, tout un symbole

Depuis l’Antiquité, le lavage de pieds associe intimement les fonctions hygiéniques, religieuses (purification) et symboliques. Il est toujours pratiqué en Asie, au Maghreb, en Inde pour des raisons religieuses, familiales, amoureuses et de santé en médecine chinoise. En Occident, on la pratique pour se détendre. S’il procure de grands plaisirs, le bain de pieds apporte de grands bienfaits. En devenant soins à part entière, lavage et bain de pieds accèdent à une reconnaissance méritée.

Plaisir

Le lavage et le bain de pieds sont de formidables moyens de faire un temps de pause, de se procurer du plaisir et d’en offrir aux autres : il peut être amusant de le faire en famille. En prenant soin de l’autre, on lui accorde de la valeur. Le lavage de pieds serait également une pratique en tantra, un courant de l’hindouisme et une forme de yoga, car il éveille les sens et fait honneur à l’autre. « Prendre son pied » n’est pas une expression anodine.

Le pied, côté pratique

Les effets de bains de pieds sont variables selon la température de l’eau. Marche dans l’eau est vivifiant car l’eau froide active le métabolisme local. Cela entraîne une vasoconstriction des vaisseaux qui aide au retour veineux et à l’irrigation du pied. C’est pour cette raison qu’on réservera le bain d’eau froide à 15° pour des troubles fonctionnels liés à la circulation des jambes. Il faut être chaudement vêtu, ne pas le prendre plus de trois minutes et le faire suivre d’une douche à l’eau chaude. Les bains de pieds chaud et froid alternés sont une bonne gymnastique pour les vaisseaux sanguins. En règle générale, on alterne trois fois de suite en commençant par le chaud et en finissant par le froid.

Bonne nuit…

Le bain de pieds entre 32° et 37 ° invite au sommeil. Il facilite et accélère la digestion. C’est une bonne préparation au sommeil, à condition de ne pas le faire devant la télé pour ne pas solliciter le système nerveux qu’on détend par le bas. Dès que l’on atteint l’état de détente, les organes commencent alors leur travail de détoxification. Ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de petit grain, de marjolaine, de litsée citronnée ou de lavande, des huiles sédatives, diluées dans un bouchon de gel douche ou dans un dispersant à l’huile végétale. Algues ou gros sel de mer favorisent l’absorption de minéraux et d’oligo-éléments. On peut aussi jeter une poignée de fleurs de lavande ou de mauve, excellent émollient pour préparer un soin, de la camomille calmante. Ou même, plus simple, prendre un mélange tout prêt de tisane pour la détente ou le sommeil.

On peut également s’auto-masser en posant des billes de verre ou des galets au fond de la bassine et en faisant glisser ses pieds dessus. Il existe aussi des mélanges spéciaux bain de pieds chez Weleda (bain au marron d’Inde, à la lavande au romarin…), Dr Hauschka, etc…

N’oubliez pas de terminer le massage avec une crème hydratante ou en mettant de grosses chaussettes et en marchant un peu. L’idéal pour aller vous coucher. Vos petits petons vous remercieront.

Sources :

http://simplecombeaute.blogvie.com/2009/04/08/bains-de-peds-a-realiser-a-la-maison

http://www.recettemaman.com/2008/01/bain-de-pieds-au-romarin-contre-la.html

www.memory –therapy.com

Sur le même sujet