Champagne : vivez un réveillon pétillant !

Choisir son champagne pour les fêtes peut se révéler parfois un défi de taille. Pour lequel opter tant il existe de variétés ? Avec quel met le boire ?

Le champagne est une boisson qui se distingue par son harmonie, sa finesse et son élégance. De nombreuses personnes n’ont pas encore savouré les plaisirs de cet élixir en accompagnement d’un repas, alors qu’il est un excellent « compagnon » révélant parfois des saveurs uniques, et ce, pour tous les plats.

Champagne et foie gras

Qu’il soit servi en entrée ou en plat, avec des toasts grillés ou non, chaque type de foie gras requière une bonne combinaison avec la boisson à choisir. Pour le foie d’oie aux saveurs douces et suaves, préférez un champagne frais et léger. Par contre, pour un foie de canard qui révèle des saveurs plus rustiques et prononcées, il faudra se tourner vers un champagne puissant et charpenté. Enfin, si votre foie gras est accommodé de sucré, il sera plus sage d’opter pour un champagne rond et moelleux.

Champagne et fruits de mer

Les crustacés et les fruits de mer ont tous leurs spécificités. Les nombreuses saveurs qu’ils peuvent apporter, qu’elles soient corsées, iodées rappelant les algues, ou plutôt délicates et douces. Les accords que vous ferez avec le champagne joueront de manière significative. Si la matière est importante, le mode de cuisson et l’accompagnement choisis sont aussi essentiels dans les accords mets et champagne.

Pour les écrevisses, choisissez un champagne frais et rond. Pour la langouste, choisissez un champagne savoureux et tendre, ou un champagne rosé, millésimé ou non. La coquille Saint-Jacques et les pétoncles seront merveilleuses avec un champagne brut millésimé, aux arômes puissants et structurés. Avec les traditionnelles huîtres, un champagne vif, frais et léger comme un blanc de blancs, sera d’un épanouissement total pour les papilles. Enfin, si vous avez opté pour un plateau de différents fruits de mer, choisissez un champagne très frais et vif.

Le saviez-vous ?

Blanc de blanc

Un blanc de blanc est obtenu avec uniquement des cépages de Chardonnay, ce qui donne un champagne très fin. Il est recommandé en apéritif et avec les desserts. Un blanc de noirs n’assemble que des pinots. Puissant ou fruité, son goût dépend du pourcentage en pinot meunier et en pinot noir.

Le millésime

Le champagne millésimé est élaboré par l’assemblage de vins d’une même année exceptionnelle. La cuvée spéciale est, quant à elle, une cuvée exceptionnelle dont l’assemblage est particulièrement soigné. Le champagne non millésimé est l’objet d’un assemblage de vins d’années différentes.

Champagne rosé, sec ou doux

Le champagne rosé se compose d’un mélange de vin blanc et de vin rouge. Le champagne brut est très sec. Il est souvent très apprécié. Il se sert en apéritif et au cours du repas. Le champagne extra-dry ou extrasec est juste sec. Le champagne demi-sec est en réalité doux, le champagne doux étant aujourd’hui rare et très sucré.

Magnum

Le magnum de champagne est une bouteille qui permet au champagne de mieux vieillir et son goût est de ce fait souvent meilleur. On compte un magnum pour 7 à 8 personnes.

Lors des fêtes de fin d’année, comme à l’occasion de tout moment festif, le champagne est l’invité de marque par excellence. A consommer avec modération.

Sur le même sujet