Créez vos timbres personnalisés sur le site internet de la Poste

Début 2011, la Poste perd son monopole. Obligée de se diversifier, elle propose de nouveaux services comme la personnalisation des timbres. A découvrir.
22

Créer un timbre n’est pas bien compliqué : l’opération se fait en quelques minutes sur internet, en accédant au site http://montimbramoi.laposte.fr . C’est à la fois ludique et rapide.

Créez votre "timbravous", un timbre personnalisé

Il faut, bien entendu, choisir l’image qui va passer à la postérité. Il est impératif qu’elle soit au format Jpeg, commun à tous les appareils photos. Ni trop grosse, ni trop petite, sa taille minimum doit être de 528 par 368 points, sans dépasser les 4 Mo. Pour ajuster ses dimensions, n’importe quel logiciel de traitement d’image fait l’affaire, 1500 par 1200 points donne déjà de bons résultats. Ensuite, transférez tranquillement le futur timbre depuis l’ordinateur. Choisissez la composition: orientation, recadrage éventuel et ajoutez, si vous le souhaitez, un petit effet graphique. Décidez du nombre de timbres voulus, dix ou trente, et de leur valeur faciale.

Très beau mais plus cher

Pour éviter les problèmes légaux, il ne faut pas utiliser de visuel dont vous n’êtes pas l’auteur. Se souvenir que notre loi est particulièrement tatillonne en ce qui concerne le droit à l’image, aussi bien pour les personnes que pour les monuments. Donc, ne reproduisez pas votre très joli cliché photographique des illuminations de la Tour Eiffel: c’est interdit. Pas de portraits de personnages célèbres non plus, même si vous êtes l’auteur de la photo. Bien entendu, votre timbre ne doit pas heurter les mœurs et il vous faut éviter les sujets politiques et polémiques.

Et le prix ?

Le prix dépend des quantités : affranchir une lettre de moins de 20 grammes pour la France coûte normalement 0,58 euro. La feuille de 10 timbres personnalisés est facturée 12 euros, celle de 30 timbres, 30 euros. Les tarifs sont dégressifs pour un achat en nombre. Ajoutez 2,90 euros de frais d’envoi, offerts lorsque votre commande dépasse 25 euros. Le paiement s’effectue par carte bancaire.

Comme votre composition est gardée par le site, vous pouvez passer autant de nouvelles commandes qu’il vous plaira.

Pour les timbrés de l’écriture et de la philatélie, une adresse incontournable

Situé à Paris entre l’Opéra et la gare Saint-Lazare, " Le Carré d’Encre " est une boutique de 300m2 dédiée aux amoureux des lettres et des timbres. On y trouve tout ce qu’il faut pour la correspondance et l’écriture. Paradis du philatéliste, les timbres disponibles sont en vente à l’unité ou en planches, ainsi que les souvenirs philatéliques et les oblitérations "premier jour". On peut aussi y créer ses timbres sur des ordinateurs en libre-service. Pour ceux qui veulent un timbre-portrait, une webcam est installée dans la boutique.

Sur le même sujet