Des aliments pépites qui réconcilient santé, plaisir et bien-être

Après les fêtes de fin d'année, vient le temps des bonnes résolutions. Mieux se nourrir et faire du bien à son corps en fait partie.
8

Dame Nature a bien fait les choses. Nul besoin de compléments alimentaires ou autres ersatz de bien-être pour être en forme. La nature a tout prévu pour nous aider à trouver le bon équilibre d’autant plus lorsque notre organisme a été fortement sollicité en ces périodes de fêtes. Mieux se nourrir, faire du bien à son corps, c’est possible grâce aux aliments "pépites". Et si vous les invitiez à votre table?

L’eau de coco, fluide de vie

L’eau de coco est le fluide végétal que le cocotier stocke en réserve dans la noix pour y puiser les éléments nécessaires à sa croissance. Cette réserve d’eau végétale lui assure à elle seule sa survie. Bénéfique pour la plante, cette eau l’est également pour l’Homme à tel point qu’elle a longtemps été utilisée comme fluide de réhydratation d’urgence sous les tropiques. Ses vertus sont multiples: source de fibres, pauvre en matières grasses, elle contient aussi de nombreux micronutriments variés.

Il ne faut pas confondre l’eau de coco avec le lait de coco, produit laiteux préparé avec la pulpe de noix de coco râpée et beaucoup plus calorique que l’eau de coco. Pour vous faire une idée, il faut y goûter.

La grenade, un fruit.. explosif !

Née dans la Perse antique, la grenade est cultivée depuis des millénaires en Asie Occidentale et en Afrique du Nord. Ce fruit sucré et rafraîchissant, dont on tire un jus délicieux, poussait déjà dans les jardins suspendus de Babylone. Il était recommandé comme fortifiant par Hippocrate et figure dans un grand nombre de mosaïques et bas-reliefs tout autour de la Méditerranée, comme symbole de fertilité et de prospérité. Contenant des polyphénols, la grenade fait actuellement l’objet d’études visant à confirmer la diversité de ses vertus nutritionnelles.

Le lactosérum, un fluide nutritif

Le lactosérum est un fluide obtenu lors de la fabrication des yaourts et des fromages. Il est utilisé en médecine douce depuis Hippocrate pour ses propriétés nutritives. Il contient des micronutriments variés et des protéines d’excellente qualité. Ces protéines apportent des acides aminés essentiels que notre organisme ne sait pas fabriquer seul. Le lactosérum a un goût doux et différent de celui du lait.

Le guarana, de la vitalité à revendre

Connue pour son effet stimulant dû à la caféine contenue dans ses graines, le guarana est originaire d’Amérique du Sud et traditionnellement utilisé pour aider à revitaliser, améliorer la concentration et stimuler la mémoire.

Le cacao, un remède béni des Dieux

Considéré par les Aztèques comme un arbre de paradis, le cacaoyer et ses précieuses fèves ont su conquérir les papilles du monde entier. Adoré des petits comme des grands pour son arôme unique, il est à l’origine de tous les produits chocolatés. Le cacao est particulièrement riche en magnésium qui participe au bon fonctionnement de notre système nerveux et de nos muscles. Il est aussi riche en fibres et source de fer et de phosphore.

Les fruits rouges, vivement recommandés

Nos ancêtres se nourrissaient de framboises, de mûres ou de fraises. Ces petits fruits ont longtemps poussé à l’état sauvage avant d’être cultivés par l’homme. Aujourd’hui, il en existe des centaines de variétés. Alliés gourmands des desserts d’été, les fruits rouges sont une source extraordinaire de polyphénols et de vitamine C aux propriétés antioxydantes, qui participent à la protection des cellules. Ils apportent des fibres et peu de calories.

Sur le même sujet