Des aliments santé pour passer l'automne en forme

Pour que notre corps résiste aux infections et fonctionne bien, il suffit de faire la part belle à certains aliments.

En automne, faites de la place sur vos assiettes à certains aliments qui vous le rendront au centuple: citrons, fruits secs, légumes secs, poisson… autant de bienfaits pour passer un automne en pleine forme.

Citrons

En automne, tous les matins à jeun, prenez un jus de citron chaud. Pourquoi? Parce que l’hiver arrivant, vous allez faire des repas un peu plus lourds. Grâce au jus de citron, vous ferez un petit drainage au niveau du foie. Autre bienfait, vous absorberez de la vitamine C qui, on le sait, augmente la résistance aux infections et facilite l’assimilation du fer. Sucrez votre jus de citron avec du miel de romarin, également un drainant du foie, ou du miel de lavande, anti-infectieuse et légèrement sédative.

Fruits secs

Noix, noisettes, noix de cajou, amandes… elles sont toutes riches en oméga 3, qui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol. La noix contient de la vitamine B, indispensable au bon fonctionnement du système nerveux, ainsi que du cuivre et du zinc, qui ont des propriétés anti-infectieuses. La noisette contient du cuivre, pour lutter contre les rhumatismes et du magnésium. Les amandes, quant à elles, sont une excellente source végétale de calcium. Consommez-les l’après-midi, au moment du goûter.

Poissons

Mangez trois fois par semaine des petits poissons, comme la sardine, le maquereau, le hareng ou encore l’anchois. Pourquoi les petits? Parce que les gros, comme le thon sauvage, sont chargés de mercure. Plus le poisson est petit, moins il absorbe de métaux lourds. Le poisson est riche en oméga 3 ou acides gras essentiels que l’on ne trouve que dans l’alimentation. Les oméga 3 participent au bon fonctionnement vasculaire.

Légumes

Indispensables à notre santé, les légumes sont d’excellents fournisseurs de fibres, vitamines et minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Très peu caloriques, ils doivent figurer à vos menus quotidiens. En plus, dans le cadre d’un régime amincissant, ils peuvent être consommés à volonté. Enfin, ils contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires.

Kiwi

Outre le fait qu’il est délicieux, son apport en vitamines C est considérable: il atteint 80 mg aux 100 g. Avec un seul kiwi, on reçoit la totalité de l’apport nutritionnel conseillé chaque jour (80 mg pour l’adulte et l’adolescent et 50 à 60 mg pour l’enfant). Consommez-le au petit déjeuner.

Légumes secs

Lentilles, haricots, fèves, flageolets et pois chiches: trop peu consommés en France, ils sont d’excellentes sources de magnésium, de calcium et de fer. Les besoins en fer sont importants chez les enfants, les femmes en âge de procréer ou enceintes. Il a un rôle essentiel, car il permet aux globules rouges de transporter l’oxygène indispensable à nos cellules.

Pain complet

Pain complet, riz complet… il est important de consommer des aliments qui ont été peu transformés. Pour le pain complet, les graines sont moulues avec leur enveloppe, le son. C’est pourquoi il est riche en fibres, vitamines et minéraux. Idem pour le riz complet dont la couche externe n’a pas été enlevée et dont les bienfaits nutritionnels sont optimaux.

Sur le même sujet