Des fruits pour être belle

Dans nos assiettes comme dans notre trousse de beauté, les fruits aujourd'hui incontournables. Parfumés, énergisants, ils possèdent de nombreuses vertus.

Dans nos assiettes comme dans notre trousse de beauté, les fruits aujourd’hui incontournables. Gourmands, parfumés, énergisants, ils ont l’avantage d’être agréables à utiliser tout en possédant de nombreuses vertus, bien connues des industries cosmétiques.

Acides miraculeux

Le nom de la molécule magique présente dans de nombreux fruits : AHA ! Ce sont en effet ses propriétés chimiques qui accomplissent de petits miracles sur notre peau mais contrairement aux idées reçues, cette prouesse cosmétique n’est pas vraiment innovante. Durant l’Antiquité, les Romains concoctaient déjà des soins purifiants à base d’acides de fruits broyés. Efficaces pour éliminer les cellules mortes de l’épiderme, ils possèdent, selon les fabricants de « jeunesse » d’autres vertus plus rares, particulièrement prisées. Anti-radicalaires et anti-oxydants, ce sont les alliés de la lutte anti-âge. Hydratants et gommants, ils assouplissent également l’épiderme et en révèlent l’éclat. Un véritable peeling aux acides de fruits permet même d’effacer visiblement les ridules du visage.

Une molécule à utiliser avec modération

Quelques précautions s’imposent car une concentration trop élevée d’AHA est susceptible d’irriter les peaux fragiles. Des sensations d’échauffement et de tiraillements désagréables peuvent apparaître. C’est pourquoi certains produits, soignant l’acné par exemple et présentant un taux élevé de ces acides, sont délivrés en pharmacie sur prescription médicale uniquement.

Soins de saison

La quantité d’acides de fruits utilisée dans les produits varie donc sensiblement et, bien entendu, la qualité de leur action s’en ressent. C’est ce qui motive désormais certains instituts de beauté à proposer des soins à base de fruits frais et les amateurs de recettes naturelles à concocter des mixtures maison pour adoucir et embellir leur peau. Les fruits peuvent effectivement être appliqués nature, au rythme des saisons, pour qui maîtrise leurs propriétés.

Fruits et vertus…

Les vertus des fruits rouges, par exemple, sont bien connues des spécialistes, notamment les baies de cranberry, airelles rouges d’Amérique du Nord, pour leurs propriétés antioxydantes et leur teneur élevée en vitamine C. Riche en tanins astringents, en sels minéraux et en oligo-éléments, la mûre est également parfois utilisée comme tonifiant et anti-radicalaire. La framboise est elle aussi un anti-oxydant reconnu grâce à l’acide ellagique qu’elle contient. Quant aux agrumes, ils sont généralement utilisés sous forme d’huiles essentielles qui stimulent notamment la régénération cellulaire.

Le raisin super star

Fruit beauté par excellence, le raisin associe trois précieux actifs : le resvértrol de vigne qui allonge la durée de vie des cellules de la peau et densifie le derme ; la sève des sarments, ou viniférine, qui relance la micro-circulation cutanée, efface les tâches et illumine le teint ; enfin, les fameux polyphénols qui favorisent le maintien de l’acide hyaluronique et préservent l’intégrité des cellules. Le dernier-né de la maison Caudalie, le soin Premier Cru, innove d’ailleurs en combinant ces trois molécules pour une véritable cure de jouvence à la bordelaise : une peau ferme et hydratée, des rides comblées, un ovale net. Quand les fruits sont décortiqués par la science, les espoirs les plus fous semblent donc permis ! Mais si vous préférez les manger, il paraît que cela fonctionne aussi…

Sur le même sujet