Le brunch, une saveur de convivialité, un goût de simplicité

Vous avez envie de faire plaisir à vos proches, vos amis sans vous plier en quatre ? Et si vous leur prépariez un brunch ?

Tout l’intérêt d’un brunch, qui réunit deux repas en un (petit déjeuner et déjeuner) est d’être simple dans sa préparation, convivial dans son concept puisqu’il rassemble petits et grands autour d’une table bien garnie. Pour réunir votre brunch, découvrez les cinq familles d’aliments à proposer.

Des jus de fruits

En bouteille ou fraîchement pressés, d’orange et de pomélo, les deux fruits stars de l’hiver. Et si vous prépariez un smoothie onctueux et vitaminé ?

Pour 4 personnes, mettez dans un blender 4 pommes, 2 kiwis et 1 banane à 40 cl de jus d’oranges. Mixez le tout.

Des boissons chaudes

C’est l’élément principal du brunch essentiel pour se réhydrater. A choisir selon vos envies : café, thé, chicorée, cappuccino, chocolat chaud crémeux pour les petits et les grands.

Des céréales sous toutes leurs formes

Faites le plein d’énergie, optez pour les céréales. Changez de la traditionnelle baguette et proposez différents types de pains : pains aux céréales, aux noix, aux raisins, brioché. N’oubliez pas d’accompagner ces pains de beurre, bien sûr et de savoureuses confitures. Ajoutez quelques viennoiseries (que vous pouvez faire vous-même) et un grand bocal de muesli dans lequel chacun pourra piocher. Pour les plus gourmands, préparez des petits muffins, cookies et autres douceurs sucrées.

Des œufs, du jambon, du bacon… sources de protéines

Pour faire le plein de protéines, proposez des œufs, du jambon, du bacon…Vous pouvez aussi préparer un petit assortiment de poissons fumés (saumon, hareng,truite…) accompagné d’une salade de pommes de terre à l’aneth.

Recette pommes de terre à l’aneth (pour 4 personnes)

Faites cuire 8 grosses pommes de terre à l’eau. Laissez-les tiédir puis épluchez-les et coupez-les en dés. Versez-les dans un saladier et ajoutez 2 oignons rouges coupés en fines lamelles. Préparez la sauce avec 200 g de fromage blanc, 2 cuillères à soupe de vinaigre à l’échalote et un demi-bouquet d’aneth lavé et cisélé. Salez et poivrez. Versez cette préparation sur les pommes de terre encore tièdes. Mélangez et servez. Ambiance suédoise garantie.

N’oubliez pas les laitages

Pour les protéines et le calcium, n’oubliez pas de proposer des yaourts, fromages blancs, plateau de fromages.

Et voilà votre brunch maison est prêt. Régalez-vous et profitez de ce bon moment tous ensemble !

Recette mini-chaussons aux pommes, orange, et amandes :

Pour 10 personnes – Cuisson : 12 minutes – Préparation : 10 minutes

Ingrédients :

  • 1 petite pomme
  • 2 cuillères à soupe de compote de pommes
  • Zeste râpé d’une demi-orange
  • 1 cuillère à café de poudre pour petit déjeuner aromatisée au café et chicorée
  • 2 cuillères à café de sucre glace
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 jaune d’œuf
  • Amandes effilées

- Préchauffez votre four sur thermostat 7/8 (220°C). Epluchez et râpez grossièrement la pomme avec une râpe à légumes. Dans un bol, faites tiédir la compote au micro-ondes puis ajoutez le zeste d’orange et la pomme râpée.

- Déroulez la pâte feuilletée. A l’aide d’un verre, découpez 11 cercles dans la pâte. Retirez les chutes en conservant la feuille de papier sulfurisé.

- Réalisez un glaçage avec le sucre glace, la poudre aromatisée au café et à la chicorée et 1 cuillère à soupe d’eau. Piquez les ronds de pâte sur une moitié avec une fourchette, nappez-la avec le glaçage puis déposez 1 cuillère à café bombée de la préparation de fruits en gardant des bords de pâte de 5 mm. Repliez en soudant bien.

- Délayez le jaune d’œuf avec 1 cuillère à soupe d’eau et badigeonnez-en les chaussons. Parsemez d’amandes effilées. Faites cuire 12 à 14 minutes dans le bas du four.

Sur le même sujet