Le charme chic de Florence

Avec ses musées, ses artistes, ses créateurs, son élégance inégalée, Florence, une destination à la hauteur de ses promesses.

Immense est le rayonnement de cette ville comparée à sa dimension qui n’est pas très grande. Avantage car on s’y promène facilement à pied et c’est parfait pour découvrir les génies qu’elle engendra dès la Renaissance et les talents qu’elle continue de susciter. Qu’il s’agisse de culture, de mode ou de gastronomie, chacun trouve à Florence son bonheur, bonheur à savourer sans modération.

La ville du raffinement, de l’élégance

Depuis les Médicis, Florence est la ville du raffinement par excellence. Partout, on s’extasie sur les églises, les palais, les musées. Magie des lieux qui porte sûrement à la création, le style et la créativité continuent toujours d’opérer, jusque dans les boutiques, de mode bien sûr mais aussi de parfums et de papiers.

Les incontournables

En Europe, Florence est l’une des villes phares en matière d’art. Elle mérite, à elle seule, un voyage d’au moins une semaine mais peut aussi très bien se découvrir dans le cadre d’un week-end prolongé. Incontournable, le Duomo. La cathédrale, est à la fois le point de ralliement et le nombril de la ville. De partout on voit son campanile et son dôme, chef d’œuvre d’élégance, et prouesse technique de son créateur, Filippo Brunelleschi. Toutes les conditions matérielles et techniques s’opposaient à sa réalisation. Brunelleschi y parvint dans même l’aide d’un échafaudage, un coup de génie. Les marbres blanc, vert et rose qui recouvrent le Duomo ressemblent, de par leur assemblage, à un chef d’œuvre de marqueterie.

Chemin faisant, on s’attarde devant des palais gigantesques, construits par ces banquiers qui inventèrent le florin et la grande finance. Vous en verrez de prestigieux sur la Piazza della Republica ou della Signoria. Au pied de ces palais, de petits orchestres qui donnent des concerts. Arrêtez-vous quelques instants et laissez vous aller au plaisir d’un capuccino, de « gelati » savoureuses, de pâtes divinement cuisinées dans des cafés très classe, comme le Rivoire et le Gilli. Les petites rues alentour, piétonnes, regorgent de boutiques.

Autre visite incontournable : la Galerie des Offices (Galleria deggli Uffizi). C’est l’un des plus beaux musées de peinture au monde. Léonard de Vinci, Michel Ange, Raphaël, Botticelli…Ils y sont tous. La construction de ce palais est due à la volonté de Cosme Ier (éminente figure politique de la fin de la Renaissance italienne) qui souhaitait rassembler en un seul et même lieu les bureaux (uffizi) des fonctionnaires. La construction de ce palais dura 20 ans. Parmi les multiples trésors que recèle la Galerie des Offices, le magnifique tableau de Botticelli, « La Primavera », quintessence de beauté. De la Galerie, vous pourrez contempler l’Arno qu’enjambe le Ponte Vecchio. Sur ce pont se trouvent les échoppes des joailliers. L’autre rive est dévolue aux artisans. Là, les Médicis on construit le palais Pitti. Gigantesque, c’est le Versailles local. Il faut imaginer les fêtes somptueuses données autrefois dans ses jardins, décorés de labyrinthes de buis, fontaines, statues et grottes.

Florence, ville de papiers, de cuirs, de mode.

Ville de parfums, Florence est aussi celle des beaux papiers et des cuirs. Depuis des lustres, on y fabrique de merveilleux carnets de voyage et papiers à lettres marbrés. On y crée des sacs à mains, des chaussures. Mondialement connus, Ferragamo et Gucci sont florentins. Le style a un prix et les boutiques de la via Tornabuoni vous en donneront un petit aperçu. Plus loin, des boutiques d’excellents petits créateurs sont très abordables.

Shopping de luxe à prix cassés

Pour finir votre séjour, voici une réjouissante virée dans les alentours. En une demi-heure à peine, vous rejoignez le village de Leccio. Premier plaisir : vous traversez la campagne toscane, superbe, avec ses allées de cyprès, ses fermes crénelées. Second plaisir : l’agréable et jolie promenade se termine au Mall où sont regroupés les magasins d’usines des grandes marques italiennes : Prada, Dolce & Gabbana, Tod’s, Gucci, Armani, la Perla…On y fait souvent d’excellentes affaires puisque les collections des saisons précédentes y sont vendues avec des réductions variant de 30 à 70 %. Si la tentation est irrésistible, succomber aux charmes de Florence n’est jamais un péché.

Sources :

  • Guide Hachette « La Toscane »
  • Magazine Géo juin 2010

Sur le même sujet