Les essentiels de nos placards

Comment manger équilibré au quotidien en ayant certains ingrédients à disposition ? C'est beaucoup plus facile que l'on ne peut l'imaginer. Mode d'emploi.
10

Manger au équilibré au quotidien est facile si l’on a toujours certains ingrédients à disposition tels que des féculents (pour un apport en sucres lents), des fruits et légumes crus (vitamines et antioxydants) des légumes cuits (fibres douces et minéraux) et des protéines.

Faites une place de choix aux légumes frais

Les légumes frais se conservent une semaine dans le bac de votre réfrigérateur. Ayez-en toujours un assortiment de saison pour réaliser des crudités rapidement (carotte, betteraves rouges, radis noir, chou rave, endives, concombres, courgettes, chou chinois…). Conservez les fines herbes et la salade verte lavées dans un torchon propre et un sachet plastique.

Les graines germées, riches en vitamines, se conservent une semaine au frais dans une boîte hermétique.

Côté conserves….

Haricots verts, petits pois, ratatouille, légumes cuisinés à la provençale, tomates….le choix en matière de conserves est vaste. Réveillez-lez avec des épices, des fines herbes et un filet d’huile parfumée. Les soupes de légumes, avec ou sans féculents, à réchauffer en quelques minutes s’enrichissent en vitamines avec graines germées, fines herbes, filet d’huile, pesto ou tapenade, crème fraîche, purée d’amandes….

Pratiques, les légumes surgelés

Les légumes surgelés cuisent sans décongélation préalable en 15 minutes dans un cuit-vapeur ou dans un wok avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez quelques cubes ou lamelles de viande, poisson ou du tofu mariné, des nouilles chinoises ou un reste de riz cuit..Et voilà un repas complet !

Pour le goût et la santé

Ayez en permanence de l’ail, du gingembre frais, du citron, des olives noires, des fines herbes et d’excellentes huiles de première pression à froid. Incontournables, les sauces tomates aux épices et herbes de Provence sont délicieuses avec les céréales complètes. Offrez-vous aussi des lamelles de poivrons rouges ou de tomates séchées en conserve à l’huile d’olive. Elles donnent saveur et couleur aux pâtes complètes. Une fois réhydratés, cèpes, champignons noirs chinois, shiitakés se combinent aux céréales et aux légumes. Et un citron confit à la marocaine ensoleille vos tajines.

En dessert

Fruits frais de saison, compotes et conserves de fruits au naturel vous assurent un plaisir sucré. Pour un apport en protéines supplémentaires, pensez yaourts, fromages blancs et crèmes lactées (alternez vache, brebis, chèvre ou soja). Personnalisez vos desserts nature avec des fruits en confiture, purée sans sucre, sirop ou fruits séchés mis à tremper dans un peu d’eau tiède. Pour un apport en féculents supplémentaire : riz au lait, semoule, far breton, crème de marron….

Etablissez vos menus

Avant d’aller faire vos courses, dressez la liste de vos menus. Optez pour les recettes faciles et vite faites. Essayez-en de nouvelles régulièrement.

Sur le même sujet