Pour le réveillon : cotillons, paillettes, une déco de fêtes

Une fois Noël passé, quelques petits changements dans la décoration s'imposent pour accueillir le Nouvel An.
8

Après Noël, faites le tour de vos décorations et enlevez tous les ornements qui évoquent particulièrement cette fête (sauf le sapin s’il n’a pas déjà rendu l’âme…): les figurines de Père Noël, les rennes, les anges, les boules rouges, vertes…. et remplacez-les par des ornements argentés ou dorés. Conservez tout ce qui brille et scintille.

Une table argentée et scintillante

Pour la décoration de table le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, optez pour l’argent: confettis scintillants, chandelles argentées, plats de service en argent ou acier inoxydable. Nappe, serviettes de table et vaisselle blanche serviront de base pour le décor, agrémenté de quelques touches de couleur prune pour le contraste. Disposez une grande assiette décorative argentée sous les assiettes pour faire ressortir la vaisselle. Voilà, le tour est joué!

Quelques accessoires

Trouvez des ensembles d’accessoires pour le Nouvel An (chapeaux, flûtes, crécelles, serpentins, bannières, colliers, confettis…) et disposez-les sur la table principale et les tables d’appoint.

Des ballons naturellement

Les ballons ont toujours leur place dans la décoration de Nouvel An. Installez des grappes de ballons un peu partout dans la pièce. Ou mieux, achetez des ballons gonflés à l’hélium. Vous pourrez les laisser flotter au plafond ou les réunir par groupe de trois ou cinq et les attacher aux pattes de la table ou au dossier des chaises de façon à ce qu’ils flottent au-dessus de la table. Insérez des confettis dans les ballons avant de les gonfler. Aux 12 coups de minuit, lorsque vos invités les feront éclater, ils produiront une pluie de confettis. Installez quelques ballons à l’extérieur, sur la porte d’entrée pour remplacer votre décoration de Noël.

Décor éphémère de lumière

Jeux de miroirs: assortissez cadres dorés et miroirs de taille différentes. Puis disposez-les au sol contre un pan de mur ou bien en centre de table ou sur le rebord d’une cheminée. Devant eux, harmonisez des sources lumineuses variées telles que des lampes à poser, des bougies, des chandeliers… La touche finale, c’est celle des bijoux scintillants pour une mise en scène de lumière poétique et féérique, où dansent les reflets. Par ailleurs, pensez aux paillettes, boules, perles… Ces objets scintillants feront ricocher la lumière et créeront des reflets.

Table lumineuse: pour un décor de table de fête original, alternez des bougies sur le dessus de la table avec des lampes do-it collées au-dessous de la table. Vous créez ainsi une lumière mixte qui éclaire vers le sol et vers le plafond. Prévoyez une nappe plutôt transparente, en organza ou en organdi par exemple. Effet lumineux garanti.

Les guirlandes : Pour Noël, les guirlandes serpentent partout dans la maison. Gardez-les pour le réveillon du Nouvel An. Pour un effet photophore, placez vos guirlandes en grappe dans un vase de verre transparent et laissez les déborder.

Sur le même sujet