Solutions anti stress : pause, sieste, marche...

S'accorder un peu de temps pour soi-même peut réduire le stress et nous aider à rester sereine et en pleine forme.

Nous le savons parfaitement : un peu de répit dans notre folle course quotidienne, quelques minutes rien que pour nous, sont essentielles afin de récupérer, de garder la forme, de la force, pour continuer d’assurer, mais aussi pour rester de bonne humeur, ce qui profite autant à nous qu’à notre entourage. Voici quelques arguments scientifiquement prouvés pour vous offrir un instant bienfaisant, un moment de respiration.

Une petite promenade en plein air protège l’organisme des maladies

Profitez de votre pause-café pour faire un petit tour dehors ou prenez 15 minutes pour vous rendre à pied à un rendez-vous ou faire une petite course. Ce temps passé à l’air libre va tonifier tout votre corps, et mieux encore: une exposition aux rayons UV, présents même quand le soleil est caché, permet à l’organisme de produire de la vitamine D. Indispensable pour la solidité des os, cette vitamine protège aussi contre certains cancers, comme viennent de le confirmer des études. De plus, s’exposer ainsi à la lumière du jour aide à réguler notre horloge interne, ce qui est important pour le rythme éveil-sommeil surtout si nous travaillons dans des espaces fermés.

Sortir avec des amis agit contre la déprime

Activer des relations sociales diminue le taux de cortisol dans l’organisme. Cette hormone est produite dans les situations de stress et contribue à une humeur dépressive. De plus, entretenir des rapports avec des personnes proches stimule la production par le cerveau de neurotransmetteurs, comme la sérotonine qui favorise la sensation de bien-être.

Les femmes qui ont participé récemment à une étude britannique ne diront pas le contraire: 72 % d’entre elles étaient capables de surmonter, au bout de 12 mois, une dépression nerveuse uniquement en bavardant avec leurs amies une heure par semaine.

Faire du lèche-vitrine stimule la confiance en soi

Ce collier fantaisie est-il assorti à ma robe? Est-il trop cher pour ce qu’il est? Et ce rouge pourrait-il m’aller? Ces réflexions nous font du bien! Quand nous parcourons les rayons des magasins, nous prenons réellement tout un tas de décisions successives, affirment des neurologues américains. Et peu importe si, au final, nous tombons sur une véritable affaire ou si nous succombons à une babiole inutile mais bon marché, nous développons alors une confiance plus affirmée dans notre jugement personnel. Alors mesdames, courez les boutiques!

Une petite sieste facilite le travail du cerveau

Rien ne nous permet de débrancher aussi efficacement qu’un petit somme. La sieste n’est pas un luxe : le sommeil est indispensable pour permettre au cerveau d’enregistrer et de stocker de nouvelles informations. Une étude américaine vient de montrer que 10 minutes de sommeil léger dans l’après-midi augmentent la productivité. Mais attention : ce temps de repos ne doit pas dépasser 30 minutes, sinon il produit l’effet inverse et nous fait tourner au ralenti. L’astuce pour réussir à vous reposer pendant le travail: installez-vous confortablement sur une chaise, posez votre tête sur une table, ou laissez-la tomber vers l’avant, mettez vos bras entre vos jambes légèrement écartées et tenez un stylo dans une main. Dès que celui-ci tombe, il est temps de vous réveiller!

Regarder un film drôle soulage des douleurs physiques

Un petit éclat de rire semble être un remède improbable pour les deux femmes sur trois qui disent lutter régulièrement contre les douleurs de toute nature. Mais, lorsque des chercheurs canadiens ont demandé aux participantes d’une étude de regarder des vidéos drôles pendant que leurs mains étaient immergées dans de l’eau glacée, leur seuil de tolérance de la douleur a augmenté en seulement 60 secondes. L’explication des spécialistes: le rire incite le cerveau à produire des endorphines, qui sont parmi les neurotransmetteurs les plus puissants pour atténuer la douleur.

Ainsi, visionner pendant 30 minutes par jour une vidéo qui vous fait rire, peut soulager la douleur pendant 24 heures !

Sur le même sujet