Tajines version "à la cocotte"

Le tajine, cette savoureuse préparation culinaire nord-africaine est un plat idéal en cette période automnale. Il nous réchauffe et enchante nos papilles !
7

Si le mot « tajine », désigne un ragoût de composition variée, pouvant se préparer avec une infinie variété d’ingrédients, il désigne aussi l’ustensile, utilisé pour cuire ces aliments : un récipient en terre cuite, muni d’un couvercle conique. Vous ne disposez pas d’un tajine en terre cuite ? Pas de souci. Faites-le en cocotte !

La recette de base : tajine d’agneau au citron

Pour 4 personnes :

  • 1 kilo d’épaule d’agneau désossée
  • 1 citron confit au sel
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 2 cuillères à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de graines de carvi
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Faites saisir à l’huile d’olive les morceaux d’agneau dans une cocotte.

Ajoutez l’oignon émincé et les carottes coupées en petits morceaux.

Laissez cuire 5 min en remuant puis ajoutez le miel, la cannelle, le carvi, le citron coupé en tranches, du sel et du poivre.

Versez 60 cl d’eau dans la cocotte, couvrez puis laissez cuire 1h15 à feu doux en remuant de temps en temps.

Servez bien chaud accompagné d’une semoule.

Version sucrée-salée : tajine d’agneau aux pruneaux et aux amandes

Remplacez l’oignon par un oignon rouge. Retirez les carottes et les graines de carvi. Procédez de la même façon et, 30 min avant la fin de la cuisson, ajoutez 12 gros pruneaux, 40 g de raisins secs blonds et 60 g d’amandes entières préalablement grillées dans une poêle. Au moment de servir, ajoutez quelques feuilles de coriandre fraîche.

Version maritime : tajine aux crevettes

Pour cette recette, faites revenir à l’huile d’olive 2 courgettes et 1 oignon rouge coupés en morceaux dans une cocotte. Puis, ajoutez 1 cuillère à café de curcuma, 2 pincées de cannelle, du sel, du poivre et 20 cl d’eau. Laissez cuire sur feu doux pendant 20 min. En fin de cuisson, ajoutez 24 grosses crevettes décortiquées préalablement dorées dans 1 cuillère d’huile dans une poêle.

Version gourmande et copieuse : tajine de poulet aux olives et aux pommes de terre

Cette fois, remplacez la viande d’agneau par un petit poulet coupé en huit. Procédez de la même façon que la recette de base sans les carottes et en remplaçant le carvi par 2 pincées de filaments de safran. Puis, à mi-cuisson, ajoutez 500 g de petites pommes de terre coupées en deux et 20 olives. Le temps de cuisson reste le même. Ajoutez quelques feuilles de coriandre fraîche au moment de servir.

Bon appétit !

Sur le même sujet