Marvel comics : un succès jamais démenti !

Ces BD qui mettent en scène l'éternel combat entre le Bien et le Mal ont toujours autant de fans dans le monde entier: retour sur la naissance de nos héros.

Comment sont nés Daredevil, Hulk, Spider-Man et tous ces autres héros aujourd’hui confortablement installés dans la culture populaire ?! : là encore les comics montrent leurs supers pouvoirs !

Quand fiction et réalité s’emmêlent

Les premiers super-héros sont nés en pleine seconde guerre mondiale. En 1941, les éditeurs de ces bandes-dessinées connaissent un succès fantastique en mettant en scène Captain America dans un combat contre Adolf Hitler lui-même ! Voici une des clefs du succès des comics : ils utilisent un univers de science-fiction pour dénoncer les horreurs de l’actualité, une façon tout à fait américaine de dire les choses de manière spectaculaire.

Malgré tout, à la fin des années de guerre, le succès retombe faute de ventes car faute d’argent dans les ménages et surtout au profit de publications plus politiques. Ce n’est qu’en 1950 qu’un nouveau héros va permettre aux éditions Atlas de relancer le marché. Il s’agit de Marvel Boy, un américain pure souche combattant des extra-terrestres… communistes ! Là encore la fiction rejoint la politique pour le plus grand plaisir des fans.

Stan Lee, scénariste et super héros

Voici l’homme qui va définitivement relancer les Marvel et créer la majorité des héros que l’on connaît aujourd’hui. En 1961, il crée avec le dessinateur Jack Kirby la série des 4 Fantastiques ! Grâce à l’immense succès de ce titre, Stan Lee va inventer des personnages aujourd’hui mondialement célèbres : Hulk , Thor , Spider-Man , Docteur Strange , les X-Men , Daredevil et bien d'autres !

Super héros ou Monsieur tout le monde ?

Les éditeurs des Marvel ont compris un élément indispensable au succès de leurs nombreux titres : chacun de leurs héros mène une vie normale en dehors des combats contre les ennemis du Bien. Les scénaristes ont réussi à instaurer un profil psychologique pour chacun d’eux et si les lecteurs adorent les histoires de combats, ils apprécient tout autant de suivre la vie d’un Spider-Man /Peter Parker qui a finalement plus de mal à séduire la belle Marie-Jane qu’à éviter les attaques d'Elektro ! On aime la fragilité de ces héros, leurs drames personnels et leurs caractères qui nous ressemblent finalement beaucoup.

Certains sont colériques (ce qui peut-être dramatique lorsque l’on pense à ce cher Hulk), mélancoliques ou vaniteux (Hein Iron Man, tu te la joues un peu avec ta super armure là, non !?). L’essentiel pour les aficionados du Marvel style c’est de retrouver chez leurs héros les soucis du quotidien, les problèmes de factures à payer et les histoires d’amour compliquées qui font écho à leurs propres soucis ! Super-héros oui mais humains avant tout ! Voilà la clef du succès des Marvel !

Sur le même sujet