Egypte : les meilleurs sites de plongée en mer Rouge

L'Égypte dispose de récifs à la faune diversifiée et dense en mer Rouge. Voici une liste des plus beaux sites de plongée longeant la côte égyptienne.
206

La mer Rouge, d’une superficie d’environ 450 000 km², est située entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. La richesse de ses fonds sous-marins en fait une mer incontournable pour la plongée. Elle est facilement accessible depuis l’Egypte, qui a fortement développé cette activité touristique. Elle offre une eau calme et chaude, et surtout des récifs coraliens riches en poissons. On peut trouver toute l’année des clubs de plongée professionnels organisant des sorties en bouteilles dans la mer Rouge, ou tout simplement des sorties avec masques et tuba. Les instructeurs sont certifiés. La meilleure période pour aller observer les fonds marins dans la région est de mai à août, car c’est là que l’eau est la plus chaude et la plus claire.

El Gouna

La station balnéaire d’El Gouna est réputée pour ses nombreuses épaves. La baie d’Abdu Nuhas abrite les épaves du "Carnatic", d’"Ulysses", du "Rosalie Moller", du "Thistlegorm", du "Kimon M", du "Chrisoula K" et du "Giannis D", ainsi que d’impressionnants récifs coraliens. El Gouna offre, au total, 33 sites de plongée pour tous les niveaux dans lesquels on peut observer des poissons napoléons apprivoisés, des tortues, des raies, de nombreuses espèces de requins et des murènes géantes.

Hurghada

La station d’Hurghada est le lieu de prédilection des plongeurs. Il abrite de magnifiques récifs coraliens et possède une diversité exceptionnelle de poissons. Des gorgones géantes peuvent être contemplées dans le site de Police Station. Ce véritable aquarium possède une variété impressionnante de poissons et mammifères: poissons napoléons, tortues, mérous, dauphins, requins à queues noires, chirurgiens, poissons papillons, loches, murènes. Dans le site de Giftun Islands, on peut plonger jusqu’à 100m de profondeur. Cependant, ce site demeure trop touristique pour les plongeurs confirmés, qui préfèrent les zones vierges.

Safaga

Safaga présente de nombreux sites de plongée accessibles à tous les niveaux. La côte dispose d’une faune extrêmement diversifiée et colorée (requins, tortues, poissons napoléons, poissons perroquets, barracudas, mérous, raies pastenagues…), surtout sur les sites de Ras Abu Soma et Sha-ab Tobia. L’eau de cette région est très claire, ce qui permet une bonne visibilité. Le site de Middle Reef est connu pour sa plongée de nuit, et celui de Panorama Reef offre des descentes à plus de 100m.

El Quseir

le site d’El Quseir est à voir principalement pour ses reliefs de coraux et sa faune récifale, notamment sur les sites d’Erg Monica et de Sok Bahar. Loches, mérous, requins marteaux, requins dormeurs, requins renards, demoiselles, dauphins... sont autant d’espèces pouvant être observées dans cette zone. Le récif d’Elphinstone est le plus célèbre, mais les jardins de coraux d’Anee So Reff et les grottes et les canyons d’Abu Dabab sont aussi des sites à voir. De plus, ce site abrite les épaves du "Numidia" et du "Aida", situées dans le parc naturel de Brothers Islands. Cet endroit est constitué de deux îles, Big Brothers (abritant les épaves) et Litttle Brothers (à voir pour son groupe de requins marteaux et ses gorgones). La plupart de ces sites sont accessibles aux plongeurs de tous niveaux.

Marsa Alam

La grande attraction de Marsa Alam réside dans les sorties avec les dauphins de la côte de Ras Samaida. Cette côte possède de nombreux sites préservés avec une faune dense et riche et des récifs coralliens contenant des milliers d’espèces. Cette région est pour tous les niveaux de plongé. On peut aussi y apercevoir des grandes raies et des poissons napoléons.

Charm El-Cheikh

Charm El-Cheikh demeure la référence en matière de plongée, de part sa vie sous-marine très riche en différentes espèces de poissons et ses récifs coralliens classés parmi les plus beaux de la planète. Cette partie de la mer Rouge contient aussi de nombreuses épaves, parmi lesquelles l’épave du "Carina", du "Kingston" et du "Dunraven". Dans cette zone, le niveau de plongée est tous niveaux. Pour les plongeurs expérimentés, le site de plongée de Thomas Reed possède un canyon de 50m.

Le Parc national du Ras Mohammed

Le Parc national du Ras Mohammed possède des tombants vertigineux impressionnants, allant jusqu’à 800 m de profondeur. La vie sous-marine est ici impressionnante car elle regroupe des raies et une variété importante de requins et de poissons évoluant parmi des récifs coralliens très colorés. Le parc est célèbre pour l’épave du "Thistlegorm" découverte dans les années 1950 par le commandant Cousteau. Pour ce site, le niveau de plongée est de niveau 1.

Sur le même sujet