Les spas et centres thérapeutiques en Egypte

L'abondance de sources chaudes, la proximité de la mer Rouge et un climat favorable font de l'Égypte une destination idéale pour les amateurs de détente.
5

L'Egypte dispose de quelques endroits de thalassothérapie reconnus pour leur qualité. Dans un environnement propice à la détente, la destination propose à ses touristes de nombreux spas de luxe offrant massages, thalassothérapie et soins, et de nombreuses sources chaudes contenues entre des roches sulfuriques.

Les sources chaudes

L’Egypte est un pays du continent africain disposant de nombreuses sources chaudes, formées entre les roches. Parmi eux, les Bains de Moïse, près de Rassudr, et les Bains du Pharaon ont les eaux les plus sulfuriques de la planète. Les Bains de Moïse disposent de douze sites séparés de sources chaudes, tandis que les Bains du Pharaon sont installés dans une caverne rocheuse remplie d’eau à 27°C. Les Bains de Cléopâtre de Siwa disposent de la plus grande piscine naturelle du pays. Près du Fayoum, les sources chaudes d’Aïn al-Sillyin sont d’une beauté extraordinaire. Les oasis sont aussi célèbres pour leurs sources chaudes, particulièrement Baharalya, Farafara et Slaw Oasis. Ces thérapies proposées au moyen de sources chaudes et de bains de vapeur permettent de remédier à certains petits tracas: rhumatismes, maladies de peau, rhumes, inflammations…

Thalassothérapie et spa

En quelques années, l’Egypte est devenue une destination prisée des voyageurs en quête de bien-être en installant des espaces de détente un peu partout sur ses côtes bordant la mer Rouge. En effet son climat chaud et son eau riche en propriétés curatives en font un lieu d’implantation idéal pour les centres de remise en forme et les centres de beauté.

Les spas sont très populaires en Egypte. On en trouve donc dans pratiquement tous les grands hôtels du pays. Il existe des spas privés autour du Caire. Charm el-Cheikh est aussi un emplacement de complexes thermaux très populaire. Dans la baie de Soma, la résidence des Cascades offre une expérience thermale inoubliable. Les spas de Safaga disposent d'une eau très salée (elle contient 35% de sel de plus que les autres), très bonne pour la circulation sanguine et pour soigner les rhumatismes. Les spas en bordure de mer situés à Hurghada, El Gouna, Shal Hashish, Queseir et Charm el-Cheikh offrent les plus propres plages d’eau salée d' Egypte.

Les centres de thalasso proposent des soins courants, comme les gommages exfoliants au sable, mais aussi des soins originaux propres au pays, comme les enveloppements de papyrus dans les spas de Louxor et Assouan, en bordure du Nil. La spécialité du Caire demeure les massages pharaoniques, dans les centres de bien-être situés à coté de la pyramide de Khéops.

Quelques centres de thalassothérapie

Le centre de bien-être Four Season Healt & Spa bordant la Méditerranée et situé à Alexandrie offre cinq types de massages: classique, thaïlandais, aromathérapie, balinais, fitness et sport, ainsi que trois soins pour le corps: soins purifiant, en profondeur ou aromatique. Hormis ces soins, le complexe propose des bains à vapeur, un bain à remous et un sauna, le tout dans un environnement magnifique.

Disposant d’un centre de spa de 1600 m² et de 16 salles de soins, le complexe de bien-être Charm Lihfe, hôtel situé à El Alamein, abrite lui aussi deux bains à vapeur, un bain bouillonnant et deux saunas.

Au Caire, L’Intercontinental City Stars est composé d’un club de remise en forme comprenant des courts de tennis et de squash, un sauna, une piscine d’hydrothérapie et un sauna, ainsi que 12 salles de soins. Toujours au Caire, le JW Mariott Hôtel propose des soins aux techniques orientales mais avec des produits égyptiens. Il offre une large gamme de soins aux vertus calmantes et réparatrices: enveloppements, gommages, hydrothérapie…

Ces quelques complexes de bien-être ne sont qu’une infirme partie de l’ensemble des spas égyptiens, réputés pour leur qualité et leur environnement.

Sur le même sujet