Les vertus de l'huile d'argan du Maroc

L'huile d'argan est une huile naturelle venant du Maroc. Elle est devenue autant un produit cosmétique de beauté qu'une huile végétale alimentaire.
15

Extraite de l'arganier poussant au Maroc, l'huile d'argan est une huile végétale. Elle a des propriétés reconnues bénéfiques sur notre organisme, ainsi que sur notre peau lorsqu'elle est utilisée comme un soin de beauté.

Fabrication

Les arbres arganiers poussent dans le sud ouest du Maroc. L’huile d’argan est extraite des fruits de cet arbre. Ceux tombés par terre sont récoltés durant l’été et sont mis à sécher au soleil durant plusieurs semaines. Une amande est ensuite extraite de ces fruits, elle est ensuite broyée à la meule de pierre pour obtenir une pâte. Mélangée à de l’eau tiède et malaxée, la pâte rend de l’huile. A titre informatif, la fabrication d’un litre d’huile d’argan nécessite 100 kg de fruits et 12 heures de travail.

Huile alimentaire

L’huile d’argan a de formidables propriétés alimentaires. Utilisée comme une huile ordinaire dans la cuisine quotidienne, elle permet de rehausser le goût des aliments. Sa composition riche en vitamine E et en acides gras (oméga 6 et oméga 9) en fait une huile diététique et bonne pour l’organisme. Il a été prouvé qu’elle agissait sur l’hypertension, le fonctionnement du foie et l’oxygénation des cellules du corps en améliorant la qualité du ciment liant les cellules entre elles. Elle contient aussi du polyphénol, permettant de réduire le mauvais cholestérol. De plus, elle est utilisée dans de nombreux régimes grâce à son effet coupe faim, par prise de deux cuillérées le matin. Toutes ces propriétés bienfaisantes ont été démontrées par des études au Maroc et en Europe.

Produit de beauté

L’huile d’argan est aussi utilisée comme cosmétique. Elle entre dans la composition de produits de beauté, mais pour une utilisation efficiente, il vaut mieux acheter une huile pure à 100%. On trouve celle-ci dans la plupart des boutiques de produits de beauté et des supermarchés. On peut aussi en acheter directement sur internet. L’huile d’argan alimentaire se distingue de l’huile d’argan cosmétique grâce à sa couleur, plus foncée. De part sa composition riche en vitamine E, elle permet d’hydrater et de nourrir en profondeur les peaux très sèches et donc d’atténuer les signes de vieillissement de la peau. Elle peut ainsi soigner certaines lésions de la peau, comme l’acné, les brûlures, les irritations, les vergetures, les gerçures et les marques laissées par la varicelle et autres boutons. Il vaut mieux l’utiliser à la place de sa crème de nuit, pour plus d’efficacité. L’huile d’argan est aussi utilisée pour les soins des cheveux. Posée en masque durant une demi-heure avant un champoing doux, elle permet de nourrir les cheveux. Ceux-ci sont moins cassants et plus brillants. Elle agit aussi sur des ongles cassants. Il suffit de mélanger quelques gouttes d’huile d’argan et de citron et d’y faire tremper ses ongles durant 15 min environ pour les renforcer.

Sur le même sujet