Le temps des soupes est revenu

Une façon simple et rapide de manger sain et équilibré, la soupe est un aliment adapté à notre mode de vie moderne.
5

La tendance en matière culinaire est plutôt au retour vers les bonnes choses, non pas cuisinées pendant des heures, mais faites "maison". En réponse aux plats industriels, qui ont sans conteste leur utilité, de plus en plus de Français souhaitent manger mieux.

Bien manger

De plus en plus de personnes souffrent de surpoids. La cause peut être de mauvaises habitudes alimentaires. Entre les repas que l'on saute, les déjeuners pris sur le pouce et les produits trop caloriques, il n'est pas toujours simple de manger équilibré !

Les nutritionnistes recommandent d'adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Il faut donc privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poissons…) et limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…), salés (gâteaux apéritifs, chips…) et gras (charcuterie, beurre, crème…).

Il n’existe ni aliment interdit ni aliment miracle. Pour atteindre un bon équilibre alimentaire, il faut planifier la diversité des aliments consommés sur plusieurs jours. Un repas « festif » peut être compensé avec des repas plus légers par la suite. Il n’est pas recommandé de jeûner mais plutôt de construire les repas suivants autour d’aliments peu caloriques comme les légumes ou les fruits (crudités, soupes…).

La soupe : un truc facile pour manger plus de légumes

Son succès dépasse largement le cadre de nos foyers. Depuis l'ouverture du premier bar à soupe à Paris en février 2000, le concept s'est développé un peu partout en France.

Il existe même un syndicat de la soupe (le SNFBP) depuis 1946 !

De nombreux livres de recettes, magasines et sites internet y sont consacrés : Cuisine Actuelle vient d'éditer le Soup Book avec plus de 200 recettes pour tous les goûts.

Le discours des diététiciens et nutritionnistes est de plus en plus écouté. Selon eux, la soupe possède des qualités nutritionnelles uniques. Une assiette de soupe de légumes permet de consommer une des cinq portions de fruits et légumes quotidiens recommandés. D'autre part, c'est un aliment à "haute densité nutritionnelle", c'est-à-dire qu'un bol de soupe rassasie efficacement pour un apport calorique modéré. De plus, elle contribue à une bonne hydratation. Consommée régulièrement, elle est une alternative intéressante pour apporter à notre organisme fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Quelles soupes ?

Soupe, potage, velouté, bouillon, consommé, crème, chaque pays et chaque région a ses recettes. Ne pensez plus au potage poireaux pommes de terre de mère-grand devant lequel, enfant, vous faisiez la grimace.

La soupe peut être consommée en entrée ou en plat principal et peut être agrémentée de diverses façons pour la rendre plus consistante ou plus gourmande : croûtons, vermicelles, bacon ...

Tous les légumes se prêtent à la réalisation des soupes. N'hésitez pas à tester vos propres mélanges, en vous inspirant des légumes de saison. Pour aller vite, on peut acheter dans le commerce les légumes à potée ou à pot-au-feu pré-emballés. Vous pouvez utiliser les légumes secs, ils font de délicieux veloutés : lentilles, haricots blancs ...

L'été, les soupes peuvent être froides, comme les gaspachos (soupe froide à base de tomates et poivrons). A l'apéritif, ce concept se décline avec tous les légumes : on trouve désormais en grande distribution de toutes sortes de gaspachos en bricks.

Pour une présentation plus tendance, on peut utiliser des verrines, des petits bols ou des mini-cocottes et saupoudrer de graines, d'épices, de lard ou de bacon grillé, d'un buisson de panais coupé en julienne et frit...

La soupe est un bon moyen de faire manger des légumes aux enfants. Pour les plus récalcitrants, surprenez-les avec une soupe de crocodile (courgettes mixées avec crème de gruyère) et essayez le velouté de carottes bien onctueux. Évitez le vert des poireaux, qui contient des fibres désagréables.

Retrouvez des dizaines de recettes alléchantes sur http://cuisine.elle.fr/elle/Elle-a-Table/Fiches-cuisine/Tous-les-themes/Recettes-de-soupe

Toute l'actualité sur la soupe sur le blog http://www.mangetasoupe.eu/

CONT12

Sur le même sujet