user_images/191067_fr_dsc00122.jpg

MARIE-CLAUDE FAYOL

Publié dans : Les articles Voyages & Découvertes de Marie-Claude Fayol

Les Terres rouges du Yunnan

La province de Dongchuan, Dazhuanguai et ses terres rouges. Les champs de colza.

Il faudra prendre l'avion depuis Paris pour se rendre à Sanghai en premier. Une ville animée, intéressante qu'il faut surtout visiter. Voir le quartier de la Concession Française avec ses petites rues et restaurants typiques de toutes les nationalités. Le Bun, un des quartiers les plus prisés et fréquentés offre un spectacle de nuit éblouissant. On regarde ses bateaux défiler devant un fond de lumières clignotantes de mille couleurs. Un enchantement à elles seules.

Il faudra traverser le sud de la Chine pour se rendre dans la région du Yunnan à Dongchuan et rejoindre Dazhuanguai pour aller admirer des terres rouges qui sont la fierté de ses habitants qui ont su cultiver à la force de leurs bras le moindre lopin de terre, planter semer diverses cultures pour en faire une peinture, un tableau de maître digne des plus grands.

Zhang Dong qiang est un berger que l'on trouve à cet endroit. Il se laisse volontiers photographier  mais utilise les services de traduction de notre guide pour expliquer que son bon- heur, depuis toujours,  est là au milieu de millions de fleurs, de senteurs et de ses moutons.

Juste à côté sur la route arrive à pied une petite femme en tenue traditionnelle du Pays. Elle marche lentement à très petits pas ses pieds ont l'apparence de ceux d'une enfant  de 8 ans. La guide explique qu'elle a les pieds bandés comme cela se faisait aux siècles derniers que  cette tradition était très prisée des hommes de l'époque qui considéraient que la femme avait plus de charme physique et sexuel mais au prix de grandes souffrances. Tradition abandonnée de nos jours pour le plus grand soulagement des jeunes générations.

Un voyage à l'autre bout du monde qui  laisse le souvenir d'une grande beauté.



À propos de l'auteur

user_images/191067_fr_dsc00122.jpg

MARIE-CLAUDE FAYOL

Auteur je viens de publier mon premier roman chez l'harmattan les impliques édition . Sur la route de Ouegoa en Nouvelle-Caledonie .
Les marais de Ballagam.

  • 84

    Articles
  • 8

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!