user_images/191067_fr_dsc00122.jpg

MARIE-CLAUDE FAYOL

Publié dans : Les articles Loisirs & Sorties de Marie-Claude Fayol

St-Sylvestre en Lot-et Garonne un village dynamique

Une visite pour le charmant village de Saint-Sylvestre en Lot-et-Garonne. Son marché réputé sa rivière son coeur. Colette Coste et son club de patchwork

Le village de Saint-Sylvestre est situé dans le département du Lot-et -Garonne à 10 kms de Villeneuve-sur-Lot .

Une grande ligne droite traverse le village en direction de Cahors sur laquelle il faut respecter scrupuleusement les règles de la circulation routière...

En direction de la rivière le Lot, on découvre le coeur de cette petite bourgade trépidente qui a su garder son âme d'autrefois.

Deux fois par semaine ses marchés paysans sont très prisés par les gens du terroir et les nombreux touristes. On y trouve de beaux légumes, fromages fermiers, fruits de saison, charcuterie et surtout une ambiance aux accents de cette région Lot-et-Garonnaise.

La petite église romane trône depuis si longtemps qu'elle doit connaître tous les secrets de ses ouailles qui manquent quelques fois l'office pour aller boire le coup sur la terrasse du restaurant/bar qui domine le point de vue sur l'autre berge du Lot et qui porte un autre nom; le Port- de-Penne qui accueille les bâteaux des nombreux touristes.

Pour la Saint-Sylvestre, pour honnorer son nom une grande fête reçoit des centaines de danseurs au son de l'accordéon et de notes plus modernes.

Une grande brocante est installée en été sur la place et attire de nombreux visiteurs adeptes des trésors d'antan. .

Parmi les activités, celle d'un club géré par Colette Coste, une dame de quelques printemps qui a su apprendre divers modes de travaux manuels, et sait les enseigner à toutes les femmes qui participent à ses cours.

Toujours avec le sourire, bonne humeur et un grand dynamisme qu'elle transmet de bon coeur, Colette prépare, cuisine un bon plat, pour accueilir une fois par mois lors d'une journée continue l'ensemble des adhérentes.

Les autres semaines l'après midi seulement, elle veille au bon fonctionnement de l'atelier dans lequel elle donne ses conseils, sur tel ton de tissu, ou de points.

Le patchwork est le favoris de ces mains agiles et adroites qui préparent avec savoir et minutie la prochaine exposition pour la foire de septembre du village.

Un thème et couleurs sont imposés qui demandent réflexion et imagination à chacune d'elles pour réaliser un modèle.

Les autres ouvrages, la broderie au ruban, le boutis faits de délicatesse et de féminité ofrent leur beauté de tous les instants.

Une route droite... un coeur de village à visiter absolument pour le bonheur des yeux!

À propos de l'auteur

user_images/191067_fr_dsc00122.jpg

MARIE-CLAUDE FAYOL

Auteur je viens de publier mon premier roman chez l'harmattan les impliques édition . Sur la route de Ouegoa en Nouvelle-Caledonie .
Les marais de Ballagam.

  • 84

    Articles
  • 8

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!