Découverte du château des assiettes à BIAS dans le Lot-et-Garonne

Découverte étonnante, le "château des assiettes" à Bias dans le Lot-et-Garonne Des plats et assiettes anciens incrustés dans le crépi extérieur des murs

Dans le département du Lot-et-Garonne situé dans le sud-ouest de la France, le village de Bias, petite banlieue tout près de la nationale qui mène à Villeneuve-sur-Lot est un village paisible que l'on traverse sans s'y arrêter et lui prêter grande attention. Pourtant son coeur possède trois joyaux, que bien des locaux et voisins ne connaissent pas encore.

L'un d'eux, à l'origine en 1742 pépinière royale plantée de mûriers bllancs, puis par la suite en 1763 de plants de pruniers. la maison des assiettes, que l'on se veut ici, de nommer par fierté, "le château des assiettes n'est pas un véritable château mais une belle et ancienne maison bourgeoise, ayant appartenue en 1888 à Désiré de Brondeau. Son fils Léon, médecin et collectionneur le reçu en héritage fit orner les murs de l'intérieur et la façade du logis avec des plats et assiettes en faïences et porcelaines anciennes incrustés dans le crépi.

Lorsqu'on arrive par la grande allée on découvre cette façade colorée, originale et inattendue derrière le rideau de végéation fleurie du jardin. qui laissent apercevoir en premier de belles frises en bois de couleur grisâtre. Vieillies par le temps elles décorent et font le charme de la galerie qui fait tout le devant de la maison.

Une visite guidée vous fait entrer dans cette maison pour admirer la collection, le temps d'une pensée d'une admiration pour ce collectionneur qui aimait les belles choses et qui a su les mettre en valeur d'une façon originale sans en rechercher une harmonie parfaite, ce qui en fait un charme supplémentaire.

Puis vos pas vous emmèneront vers les bâtisses qui longent la maison et le moulin à eau, ensuite située au bout de l'allée, vers la petite église "Notre Dame de Bias" qui est aussi très belle.

Si vous avez le temps et que vous venez fin mars, allez voir les vergers de pruniers d'ente en pleine floraison. Ne manquez pas ce spectacle magique, cette multitude de fleurs blanches qui embaument l'air et vos poumons. Si vos vacances vous emmènent dans ce beau département au mois d'août, votre gourmandise sera comblée par des milliers de prunes violettes qui tombent sous les pruniers et que l'on vous autorise à venir goûter. Ramenez des pruneaux d' Agen ils sont remplis de vitamines pour combattre l'hiver....

Sur le même sujet