Découverte et récolte des prunes d'ente en Lot-et-Garonne

Tout savoir sur les prunes d'ente.
15

Dès le 15 août jusqu'à fin septembre, c'est l'effervescence dans les plaines et collines du Lot-et-Garonne.

Des bras robustes secouent avec force et ardeur les prunes venues à maturité.

On retrouve alors petits et grands, munis de paniers en bois, le coprs penché en avant ou à genoux selon les facilités de chacun pour ramasser les fruits tombés sous les pruniers.

Origine du nom de la prune d'ente

Le nom d'origine de cette prune d'ente viendrait du mot "enter" (en vieux français, greffer). De couleur améthyste, elle portait autrefois par sa couleur, le nom de "prunes à la robe de sergent", celle des habits des sergents de police avant la Révolution.

Implantée dans la région du Lot-et-Garonne au XVIe siècle, elle a été acclimatée par les moines de l'abbaye de Clairac. Depuis, plantés et greffés, les pruniers nombreux dans le Villeneuvois sont devenus la principale activité arboricole: ils fournissent 65% de la production française.

Le prunier, ses traitements et soins

Le prunier est un arbre robuste qui demande cependant plusieurs soins qui s'étalent depuis la taille de l'hiver, les divers traitements phythosanitaires, engrais, ramassage, lavage, mise en claies, séchage et triage.

Caractéristiques de la prune d'ente

Cette prune à la chair jaune généreuse et sucrée subit une dessiccation de 20h à 24h en "tunnel" à 70° ce qui lui donne l'aspect brun et luisant du pruneau d'Agen connu sous ce nom dans le monde entier.

Il faut 3kg,5 de prunes pour obtenir 1kg de pruneaux secs.

Définition du calibre sur les sachets de pruneaux

Le calibre que l'on trouve sur les sachets sont 18/25 pour les plus gros, ce qui signifie le nombre de pruneaux par 500g.

La prune d'ente: ses utilisations et ses spécialités régionales

Délicieuse en confiture, en tartes, clafoutis, elle apporte largement sa contribution à la renommée gastronomique de son terroir, notamment avec le fameux pruneau à l'armagnac.

Le pruneau en cuisine

Dans les plats de viande il rehausse de ses parfums et saveurs les civets de lapin et canard, les rôtis de porc, les farces des poules farcies...

Le pruneau bardé de lard fumé, doré à la poêle et servi tiède apportera en apéritif originalité et surprise.

Les spécialités à base de pruneau

Les spécialités à base de pruneaux sont nombreuses, crème de pruneau à la pâte d'amande ou à l'orange... un bonheur!

Mais, la "tourtière" régionale faite d'une pâte feuilletée aérienne qui recouvre un lit de tranches de pommes et de pruneaux, de morceaux de sucre imbibés d'eau de vie, parfumée et cuite au four... Une friandise à déguster... sans modération.

sources : Bureau Interprofessionnel du Pruneau d'Agen à Villeneuve-sur-Lot et expérience personnelle.

Sur le même sujet