Des petits gâteaux fabriqués maison présentés en forme de collier

Une recette de petits gâteaux à fabriquer en famille et à offrir aux amis, l'occasion de faire découvrir la pâtisserie aux enfants.

Lorsqu'on est invité chez les amis ou dans la famille on aime rechercher et apporter le cadeau qui fera plaisir. C'est souvent des fleurs, des chocolats, une bouteille de bon vin, ou autre chose, mais on ne pense pas à fabriquer des petits gâteaux qui régaleront et surprendront tout le monde. Reliés les uns aux autres avec un joli ruban, présentés dans une jolie corbeille, ce collier de biscuits sera du plus bel effet.

La recette peut varier surtout si vous connaissez les goûts de votre hôte. Ils seront au chocolat, au café, à la chicorée, aux agrumes, à la vanille, au gingembre, aux épices, avec de l'alcool...

Petits gâteaux aux oranges confites et raisons secs

  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre
  • 2 jaunes d'œufs
  • 60 g de raisins secs
  • 200 g de sucre
  • 50 g de fruits confits (oranges)
  • 2 pincées de safran
  • 1 pincée de sel
La préparation des biscuits

Malaxez le beurre mou avec les 160 g de sucre en poudre, puis ajoutez les jaunes d'œufs un à un, continuez à remuer. Ajoutez petit à petit la farine tamisée avec la pincée de sel, remuez et mélangez bien le tout. Ajoutez les fruits confits, les raisins secs et le safran. Mélangez le tout pour obtenir une pâte bien homogène. Laissez reposer 2 heures au frais.

Au bout de ce temps, étalez la pâte sur une épaisseur de 1 cm, avec un emporte-pièce ou un verre, découpez les gâteaux sans oublier de faire un petit trou (avec la base d'un crayon si vous voulez les relier avec le ruban). Étalez-les sur une feuille de papier cuisson en les espaçant pour qu'ils ne collent pas les uns aux autres. Faites-les cuire au four à 180°C pendant 12 à 15 min selon le four jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettez-les ensuite à refroidir sur grille.

Les variantes sucrées

Avec deux sachets de sucre vanillé à la place des fruits confits, ou avec 2 c à soupe de chocolat, ou 2 c à soupe de chicorée soluble, ou avec 2 c à soupe de Rhum ou autre alcool, ou 2 c à soupe de gingembre, ou parfum de votre choix.

Les variantes salées

Il suffit de remplacer le sucre par du sel (modérément: 1 c à café) et de mélanger l'ensemble avec des petits lardons coupés très fins et du gruyère.

N'oubliez pas de les faire préparer par les enfants pour leur faire découvrir le métier de pâtissier, les produits utilisés, leur parfum, leur consistance, leur provenance, une vraie leçon de pédagogie et de distraction sans compter qu'ils seront fiers de les offrir à leurs grands-parents.

Sur le même sujet