La carte postale à ses débuts, son histoire et son évolution

Une rétrospective sur la création de la carte postale son utilité à travers les âges, ses transformations avec de nouvelles techniques le témoignage du pass
85

Un petit bristol en carton rectangulaire qui a fait parler de lui depuis 1873... et qui est devenu au fil des ans "la carte postale" messagère à travers le monde.

L'idée de la carte postale en 1865

C'est le prussien Von Stéphan qui en donne l'idée en 1865, puis l'autrichien Hermann impose la première carte postale en 1869. A l'époque ce rectangle en carton était considéré comme un objet utilitaire, sa fonction était d'assurer une communication grâce au service des postes

Première création de cartes postales timbrées

En 1872 : la loi permet la création des cartes postales non illustrées au tarif de 10c.La France et la Grande-Bretagne les rejette pour manque de discrétion due à l'absence d'enveloppe.

1872/1874 : la loi permet la correspondance à découvert (la première carte postale mate est vendue par la poste à but publicitaire).

En 1875 arrêté autorisant l'industrie privée à fabriquer des cartes postales.

Première carte postale estampillée

En 1870 apparaît dans Strasbourg une carte postale estampillée de la Croix Rouge pour permettre aux blessés de communiquer avec leurs familles.

Naissance de la carte poste photographique

En 1891 naissance de la carte postale photographique au format de 9/14. On retrouve toutes les communes, les métiers, les tenues folkloriques,l'environnement de nos ancêtres, leurs visages, leurs coiffes...

L'âge d'or de la carte postale

L'âge d'or de la carte postale dut de 1900/1904 à l'époque de l'exposition universelle et de la Tour Eiffel, tirages en noir et blanc, sépia bleu,vert,orangé et mat.

Correspondance sur le devant de la carte postale

Jusqu'en 1903 le resto de la carte postale n'était pas divisé en deux parties. Trois ou quatre lignes horizontales sur toute la largeur de la carte permettait d'inscrire l'adresse du destinataire. Le texte était écrit sur le devant de la carte.

Séparation du verso de la carte postale

Décret du 18 novembre 1903, le dos de la carte postale est séparé en deux par un trait vertical en son milieu, réservant la partie droite pour l'adresse et celle de gauche pour la correspondance

Elle devint plus tard "carte moderne" aux dimensions de 10,5/15cm. En couleur et brillante comme nous la connaissons à l'heure actuelle. Le timbre étant collé sur le haut de la partie droite de la carte.

La carte postale messagère à travers le monde

La carte postale "messagère" que ce soit en publicité, de mots d'amour ou de tendresse, un signe d'attention, une pensée lors d'un voyage elle est toujours d'actualité et fait toujours autant d'heureux à son arrivée.

CONT 12

Sur le même sujet