Le savon d'Alep, un produit artisanal âgé de 3000 ans

Histoire et origine d'un savon reconnu pour ses qualités dermatologiques et né dans le nord de la Syrie.
12

Le savon d'Alep est une recette artisanale, aux vertus cosmétiques et dermatologiques, de 3000 ans. Il est originaire de la ville d'Alep, dont il porte le nom. Vers l'an 1000, cet endroit situé au nord de la Syrie était la plate-forme du marché du savon et de nos jours, il est considéré comme l'une des plus vieilles villes du monde.

L es échanges entre l'Orient et l'Occident sur les routes de la soie et des épices

Le savon d'Alep fait partie des échanges entre l'Orient et l'Occident sur la route de la soie entre les marchands et ceux des caravanes de la route des épices. Il est un savoir-faire alépin transmis aux Occidentaux par l'intermédiaire des Croisés qui ont rapporté dans leur pays ce savon dur dont le secret de fabrication a ensuite parcouru le monde.

C'est de cette manière qu'il fut répandu dans tout le bassin méditerranéen où les oliviers poussaient en abondance et que les premières savonneries européennes ont vu le jour à partir du XXe siècle.

Le savon d'Alep est à l'origine du savon de Marseille, mais aussi de la plupart des savons durs dans le monde.

Un secret de fabrication millénaire

Un secret de fabrication transmis de père en fils depuis des millénaires, une renommée justifiée par ses composants entièrement naturels, qui sont l'huile d'olive, huile de baies de laurier et soude végétale qui lui apportent toutes ses qualités, après un séchage de 9 mois. Il se présente sous forme de pains de forme brute, celle de son origine.

Depuis le Moyen-Age il était utilisé par les princesses et favorites qui prenaient grand soin de leur peau. On le retrouve dans tous les pays de culture proche-orientale où l'on cultive l'art du bien-être et du hammam.

Conseils d'utilisations pour la peau et le linge

Contrairement aux savons ordinaires, le savon d'Alep nourrit, adoucit et donne à la peau un éclat satiné et velouté.

Utilisé comme savon à barbe pour les peaux sensibles et en particulier celles des peaux noires pour leur éviter "le feu " du rasoir et les boutons disgracieux.

Recommandé pour le lavage fréquent des mains, comme shampooing et pour tout le corps.

Utilisé pour laver le linge délicat et celui des bébés.Placé dans les armoires, il protège des mites et des acariens.

Sa nouvelle présentation

On trouve maintenant une autre présentation de ce savon. Moulée, plus élégante et moderne, parfumée aux huiles essentielles de pin, de menthe et florale, tout en gardant les qualités essentielles de base qui ont fait sa réputation.

Un savon au passé prestigieux, son histoire est intéressante à raconter aux enfants... et aux grands.

CONT 12

Sur le même sujet