Le village de Saint-Antonin Noble Val dans le Tarn-et-Garonne

Découverte du village médiéval de Saint-Antonin Noble Val dans le département du Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées. Une balade au sein de l'histoire.

Le village médiéval de Saint-Antonin de Noble Val est situé dans le département du Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées, proche de l'Albigeois, du Quercy et du Rouergue. Il est l'une des plus vieilles cités de la région.

Niché au fond de gorges profondes dominées par les falaises du roc d'Anglars, la rivière la Bonnette en bas s'y écoule tout doucement et offre un spectacle ébouissant au mileu d'une nature intacte et sauvage.

Le village offre toute l'année l'effervescence de ses rues et notamment celle des dimanches matin, jour de grand marché.

De chaque côté de ses ruelles, les étals des agriculteurs proposent et font goûter généreusement tous leurs produits régionaux.

Il est donc difficile de se frayer une place pour essayer de marcher un peu plus vite, ce qui laisse le temps à la flânerie.

Une terrasse sous la place ombragée est la pose obligée pour se reposer, prendre un verre bien frais et semble être l'endroit où il faut se faire voir et donner rendez-vous, mais aussi pour contempler le va-et-vient incessant et coloré des touristes curieux de tout

Sous la halle ancienne où les plus anciens de la région offrent aussi les produits de leur ferme, l'accent se promème et donne envie d'échanger quelques mots avec ceux qui connaissent bien leur terre en laissant parler leur coeur...

De nombreuses boutiques de part et d'autre des rues offrent des spécialités régionales, fromages, vins et pains de l'aveyron le voisin tout proche, qui n'a plus besoin de faire connaître sa réputation dans ce domaine.

Des petits cafés pour un déjeuner que l'on prend à même la rue lorsque la foule commence à être moins dense sur les coups d'un après-midi ensoleillé et chaud qui s'annonce.

La savonnerie avec sa devanture jaune laisse échapper les parfums délicats de ses produits invite à y entrer et attire tous les regards avant de les porter sur les murs du beau beffroi qui se trouve tout proche.

Peintres et artistes présentent leurs oeuvres toute l'année et laissent sur leurs toiles la beauté d'un village que l'on découvre pas à pas.

Ses routes mènent vers d'autres villages proches mais n'en garde pas rancune pour ceux qui leur donne leur préférence, mais reste convaincu que tous sont le patrimoine et la richesse de ce département à découvrir.

Sur le même sujet