Les fleurs au printemps en Lot-et-Garonne

Venir en Lot-et-Garonne pour découvrir le printemps et les vergers en fleurs des pruniers d'Ente... Le temps de déguster les produits du terroir

Dans tous les départements de la France, le printemps offre sa panoplie de nuances. Fidèle, il renouvelle ce bonheur tous les ans en respectant le rythme bien réglé, des couleurs qui arrivent les unes après les autres.

Les premières fleurs

Les premières couleurs du printemps? Le jaune des forsythias et le rose des pommiers du Japon illuminent de leur lumière les journées grises de l'hiver qui se terminent. Puis, arrivent les tulipes à la robe multicolore qui se disputent avec les jacinthes, la place de cette si belle saison.Dans la campagne du Lot-et-Garonne, les lilas mauves et les glycines violettes égayent une treille, une pergola, les vieux murs auxquels elles redonnent vie en attirant les regards...

Les aubépines, les boules de neige qui font partie des souvenirs des anciens qui portaient, avec beaucoup de ferveur, de charmants petits bouquets pour fleurir l'autel de la Vierge Marie et le mois de mai, au grand honneur du curé de la paroisse...

Les plus belles fleurs... celles des pruniers d'Ente

Mais les plus belles de la région, sans contestation possible, sont celles des vergers de pruniers d'Ente qui étalent des milliers de fleurs, tel un voile de mariée en perpétuel mouvement dans les plaines et collines de ce département. Leurs fleurs éphémères et parfumées, délicates et fragiles se laissent admirer puis, disparaissent au moindre coup de vent en laissant derrière elles un parfum subtil...La magie de cette féerie blanche promet une belle récolte qui se transforme avec le temps, en une prune à la robe couleur "cardinal" à la chair jaune, pulpeuse et sucrée.

En août, le ramassage s'accélère dans les vergers, les "belles" se retrouvent dans les fours pour être cuites selon la tradition et baptisées de "pruneaux d'Agen" dans leur robe devenue brune. Elles sont stockées dans de grandes caisses avant de partir avec la réputation de leur région à la rencontre du monde des gourmands.

Le marché

Les premiers radis et les asperges rivalisent sur les étals de nos marchés avec le rouge flamboyant des fraises, quelques brins de muguet en avance sur la date, font une sortie prématurée mais veulent sans doute, être là les premiers pour fêter le bonheur.

Gîtes et tables d'hôtes en Lot-et-Garonne

Les syndicats d'initiative vous donneront les renseignements des gîtes d'accueil en campagne, et les adresses des tables d'hôtes réputées... un régal à ne pas manquer!

Sur le même sujet