Les pêches des Vergers de St-Sulpice à Villeneuve-sur-Lot 47

Découverte, des "vergers de St-Sulpice", dans, la ferme,d'Emmanuel, AZE,à Villeneuve -sur- Lot, en Lot-et-Garonne,pour,une dégustation,de pêches
137

A Villeneuve-sur-Lot, dans le département du Lot-et-Garonne situé à égale distance de Bordeaux et de Toulouse, par l'autoroute ou par la nationale ou le train.

Le mois de juillet en Lot -et-Garonne

Le mois de juillet offre sa plus belle parure et ses plus beaux fruits et légumes que l'on retrouve sur tous les marchés et jardins.

Le Lot-et-Garonne "le pays où il fait bon vivre"

C'est une région agricole surnommée "le pays où il fait bon vivre" et dont la réputation n'est plus à faire avec ses pruneaux d'Agen, connus dans le monde entier.

Les panneaux en bois dans les campagnes du Lot-etGaronne

Dans toute la campagne, sur le bord des routes, à l'entrée des fermes des panneaux en bois annoncent d'une écriture, un peu maladroite parfois, la vente de fruits et légumes, volailles, vins...

Une en particulier rencontre par la qualité de ses produits, un vif succès, tant par les gens des alentours que par les touristes.

Cette ferme se trouve sur la route de Tournon en partant de Villeneuve-sur-Lot, après le marché-gare.

Environ à 500 mètres sur la gauche, un panneau fléché décoré de fruits, indique la propriété d'Emmanuel AZE qui exploite des terres avec passion et un savoir-faire qui se retrouve dans les beaux fruits qu'il expose.

Au lieu-dit St-Sulpice, "les vergers de St-Sulpice" tout près de la chapelle et de son petit cimetière, la grande allée bordée d'arbres fruitiers et d'une jachère fleurie, vous emmène vers le hangar qui lui sert de point de vente.

"Les vergers de St-Sulpice"

La réputation d'Emmanuel forgée depuis des années, lui amène des clients fidèles et tous ceux du grand Villeneuvois qui savent reconnaître son travail et aime l'entendre parler de sa production, de ses nombreuses variétés de pêches qu'il connaît parfaitement.

Ses doigts experts tâtent avec précision et délicatesse les fruits avant de les mettre dans le sac en papier pour les déposer sur la balance en faisant bon poids de sa gentillesse et de son sourire qui donnent envie de revenir...

Souvenirs de vacances... parfums et peau de pêches

Le bonheur, celui de sentir le parfum délicat d'une pêche, de toucher sa peau duveteuse, demande un peu de patience lorsque la queue se fait plus longue pour être servis, mais, une fois dehors, la tentation se fait plus forte pour mordre à pleines dents la chair juteuse qui révèle ses sucres,, ses senteurs et le goût du terroir de tous ces fruits qui font partie des joies simples des vacances, des cadeaux que l'on ramène de la campagne pour ceux qui n'ont pas la chance de venir les manger sur place.

Sur le même sujet