Recette régionale de la tarte aux prunes d'ente du Lot-et-Garonne

Souvenirs des desserts d'autrefois sur les tables des campagnes du Lot-et-Garonne. Recette typique de la tarte aux prunes d'ente, le fruit régional.
692

Autrefois, sur les tables des campagnes du Lot-et-Garonne, le dessert était souvent inexistant.

Les desserts d'autrefois sur les tables des campagnes du Lot-et-Garonne

On y trouvait les fruits du verger ou une tartine de pain de campagne avec de la confiture de prune d'ente et des noix.

Les plats principaux préparés avec les produits de la ferme étaient simples mais copieux et semblaient suffisants pour les adultes qui reprenaient le travail aussitôt après le repas.

Les jours de fête, lorsqu'il y avait un invité, le vin blanc doux de la ferme était servi avec des petits gâteaux sur lesquels étaient inscrites des blagues qui faisait rire tout le monde.

Les plaisirs de l'hiver devant l'âtre

Les gaufres craquantes, recouvertes de sucre, cuites dans l'âtre, étaient réservées à l'hiver lorsqu'il faisait froid et que les gens se réunissaient pour écouter les histoires, bavarder, en "dépanouillant*" le maïs en prenant un peu de repos avant de se coucher.

Les châtaignes grillées dans la vieille poêle à trous, c'était un peu plus tard à l'approche de Noël. C'était ce soir-là, un cadeau en avance.

Les grands-mères et la cuisine, leur territoire et son importance

Le territoire de la cuisine était celui des grands-mères qui tenaient cette place avec fierté, ce qui marquait de cette façon, l'importance qu'elles avaient encore dans la maison.

Elles préparaient de temps en temps, des oeufs au lait ou une tarte avec les prunes d'ente, au moment de la récolte.

Un souvenir d'enfance magique, l'éblouissement indélébile des yeux d'enfant devant cette tarte chaude qui sortait du four.

Recette de la tarte aux prunes d'ente du Lot-et-Garonne

Recette de la tarte aux prunes d'ente.

Ingrédients

  • 30 prunes d'ente
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200g de sucre roux

Mélanger la farine avec le beurre coupé en lamelles, malaxer entre les doigts pour réduire en miettes, verser un peu d'eau pour lier. Laisser reposer au frais.

Couper les prunes en deux (dénoyautées) disposer-les en rond sur la pâte, sucrer, enfourner pour 3/4 d' heure au four à 200°.

Avec 8 prunes sans peau et noyaux, préparer une compote avec 100 gr de sucre. Faire cuire doucement pour la réduire. Laisser refroidir.

Lorsque la tarte est cuite, et froide, glacer avec la compote. Ajouter le sucre vanillé.

Déguster sans complexe...

* "dépanouiller" veut dire enlever les feuilles autour de la panouille de maïs.

Sur le même sujet