Visite de Penne d'Agenais, village de Lot-et-Garonne

Balade dans les rues du village médiéval de Penne d'Agenais dans le Lot et Garonne et halte gastronomique dans le restaurant "La Maison sur la Place".

Il faut d'abord lever les yeux pour apercevoir au loin le dôme brillant de la basilique de Notre-Dame-de-Peyragudes, c'est lui qui va guider vos pas pour vous rendre dans le joli village médiéval de Penne-d'Agenais qui se trouve à quelques kilomètres de Villeneuve-sur-Lot.

Découverte du village de Penne d'Agenais

Perché sur sa crête, ce village domine toute la vallée du Lot et offre un spectacle sur la campagne, ses terres, sa nature, ses pigeonniers et les autres villages qui ont comme lui défendu leur patrimoine, leurs vies contre les Cathares. Les vieilles pierres des maisons, tours, et escaliers escarpés, parlent de ce passé prestigieux que les belles portes en bois ne laissent pas échapper...

Dans ces rues, on peut s'asseoir sous une treille fleurie pour "déguster" le temps, manger une crêpe ou un morceau de "tourtière", le gâteau régional fait avec des pommes et pruneaux d'Agen parfumés d'un soupçon d'armagnac. Le temps d'écouter parler "un ancien" qui raconte un peu sa vie en passant auprès de vous, un instant qui comble sa solitude en attendant les nombreux touristes.

Le restaurant "La Maison sur la place" à Penne d'Agenais

En arrivant sur la petite place ombragée, sur l'une des portes, une enseigne au milieu de la verdure que l'on voit à peine dans le gris de sa peinture. "La Maison sur la place", c'est le nom du restaurant qui se cache derrière une annonce qui ne promet rien. Pour en savoir plus, il faut pousser la porte pour découvrir le décor, un sourire qui vous accueille et vous emmène vers votre table.

L'enchantement commence alors au milieu des tables recouvertes de draps anciens blancs sur lesquels sont posées des lampes fabriquées avec des morceaux de bois et pots, une branche mise délicatement à côté d'un bougeoir, le menu que l'on découvre dans son enveloppe de papier recyclé et l'originalité des ronds de serviettes cousus par la maîtresse des lieux.

Une coupe de champagne ou le cocktail maison vous met en appétit et vous laisse admiratif devant les poutres et murs peints en blanc. La lumière y est douce, les suspensions laissent juste passer les rayons qui filtrent le bonheur de cet instant privilégié.

Les spécialités du terroir et ses vins

Confits et foies gras représentent bien le terroir et se mêlent volontiers à la touche exotique de la carte des desserts. Les vins de la région tiennent une bonne place et vous invitent à venir les découvrir...

"La Maison sur la place", 10 place Gambetta, 05 53 01 29 18

Sur le même sujet