user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Publié dans : Les articles Culture de Marie-Hélène Dhifi

Le caravagisme au Musée des Augustins jusqu'au 14 octobre 2012

Les peintures des peintres flamands influencés par Le Caravage sont exposées depuis le 14 juin dans le cadre d'une exposition qui se termine le 14 octobre

Actuellement le Musée des Augustins rue de Metz, à Toulouse, accueille des toiles de peintres flamands dans le cadre de l'exposition Corps et ombres - Caravage et le caravagisme européen.

Les tableaux de l'exposition sont regroupés dans une salle au rez de chassée du Musée. Un accès est aménagé pour les personnes à mobilité réduite rue des Arts sur le côté du Musée qui fait face au trottoir où se trouve la Librairie Privat.

Le Caravage, peintre italien

Michelangelo Merisi dit Le Caravage est né en 1571 et mort en 1610. Il est un contemporain du fils de l'Empereur Charles Quint , Philippe II, qui est alors Roi d'Espagne, de Naples, de Sicile et de Portugal. Mais aussi de la reine d'Angleterre Elisabeth 1ère, d'Henri III et d'Henri IV.

L'Italie se compose alors de nombreuses principautés et duchés.

Il a vécu durant une période troublée de l'histoire, a eu une vie courte et tumultueuse et laisse une oeuvre marquée par de puissants contrastes d'ombres et de lumière.

Il a exercé une influence sur les peintres flamands qui venaient alors s'initier aux arts dans les villes d'Italie.

Les tableaux

Les peintures sont regroupées par salle. Chaque peintre a une vision personnelle de scènes religieuses connues et il vaut mieux prendre dès le début de la visite un audio guide car il y a dans l'exposition des versions différentes d'une même scène biblique.

Ces peintres flamands appartiennent en effet à plusieurs courants et sont représentatifs de l'Ecole d'Utrecht, des peintres d'histoire hollandais, et du baroque flamand.

Pour ceux qui ont oublié de demander un audio guide en prenant leur billet d'entrée, un exemplaire du catalogue de l'exposition est à disposition dans une des salles.

L'Ecole d'Utrecht

La ville d'Utrecht se situe aux Pays Bas. Elle a été le lieu de la signature de l'Union d'Utrecht le 23 janvier 1579 qui a rassemblé sept provinces protestantes contre l'Espagne catholique.

Les peintres exposés au Musée des Augustins font partie de l'Ecole d'Utrecht dont les membres ont effectué des voyages en Italie dès le XVIème siècle.

Les oeuvres de Honthorst retiennent l'attention parmi tous les tableaux car ils sont particulièrement bien mis en valeur. Il est nécessaire de faire des allers retours entre les premières salles pour apprécier le début de l'exposition.

Les peintres d'histoire hollandais

Rembrand fait partie des peintres d'histoire hollandais

Sa représentation de La fuite en Egypte est un des tableaux marquants de l'exposition.

Il est visible dans une salle qui se situe approximativement à mi chemin entre le début et la fin de l'exposition et en constitue une des principaux joyaux.

De format réduit, protégé par un vitrage, il représente la Vierge Marie avec l'Enfant Jésus montée sur un âne guidé par Joseph.

Le baroque flamand

Le grand style baroque de Rubens et Jordaens se retrouve chez Matthias Stom dit Stomfer et mort en Sicile.

Dernière étape de l'exposition, les tableaux de Stom sont exposés avec ceux de Seghers et Rombouts.

Arrivé à ce stade de l'exposition, un retour vers le début de l'exposition permet d'avoir une vue d'ensemble et de dégager des préférences. La visite n'étant pas minutée personne ne viendra vous indiquer que le temps qui vous était imparti pour la visite est terminé contrairement à ce qui se passe dans certains musées italiens.

La route caravagesque

L'exposition de Toulouse n'est qu'une étape de la Route caravagesque qui s'arrête aussi à Cahors, Albi, Narbonne, Pézenas, Montpellier et Arles.

Le catalogue de l'exposition Corps et Ombres Caravage et le caravagisme européen disponible en librairie, complète ces expositions en fixant sur le papier le souvenir des tableaux vus.

À propos de l'auteur

user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Docteur en droit, je suis devenue juriste en entreprise. J'ai vécu deux
  • 140

    Articles
  • 13

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 7

    Abonnements

Poursuivez la discussion!