user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Publié dans : Les articles Culture de Marie-Hélène Dhifi

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins par Christan Jacq

Les aventures de l'inspecteur Higgins écrites à partir de 1984 par Christian Jacq sous le pseudonyme de JB Livingstone sont rééditées par J éditions.

Christian Jacq naît à Paris le 28 avril 1947. Il se passionne très tôt pour l'Egypte ancienne et devient Professeur d'Université. Il y enseigne l'Archéologie et l'Egyptologie.

Plus connu pour ses romans historiques sur l'Egypte ancienne, il a également écrit une série de romans policiers sous le pseudonyme de JB Livingstone et a créé sous le personnage de l'ex-inspecteur chef Higgins.

"Les dossiers de Scotland Yard"

"Les dossiers de Scotland Yard" , écrits sous le pseudonyme de JB Livingstone, mettent en scène l'ex-inspecteur chef Higgins, secondé par le super intendant Marlow.

La première enquête de Higgins "Meurtre au British Museum" est éditée en 1984 aux éditions du Rocher à Monaco.

Elle sera suivie de 43 autres intrigues. La série prend fin en 1997.

Les personnages de la série sont présentés dans les premières pages.

Higgins appartient à la noblesse anglaise. En désaccord avec sa hiérarchie alors qu'il est inspecteur chef à New Scotland Yard, il démissionne de ses fonctions afin de pouvoir se consacrer à la lecture et à la culture des roses.

Depuis, il est amené à collaborer avec le Super Intendant Marlow chaque fois qu'une affaire exceptionnelle demandant un doigté particulier se présente.

Il vit à la campagne avec le chat Trafalgar et une cuisinière acariâtre.

Les premières pages décrivent le crime. Ensuite Marlow demande l’aide de Higgins et l’enquête se termine par la découverte du meurtrier. Ce ne sont pas des romans d’aventures policières mais des romans policiers à énigme.

Les intrigues sont très originales, les personnages hors du commun tout comme les passions qui les animent. Un humour léger fait de ces enquêtes un agréable divertissement.

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins

La reprise de la série d'enquêtes connue sous l'appellation "Les dossiers de Scotland Yard", se fait sous le nom de Christian Jacq et ce sont "Les enquêtes de l'inspecteur Higgins".

En introduction l'auteur explique. "L'Egypte menant à tout, j'ai eu la chance lors d'un séjour de recherche au British Muséum de rencontrer un personnage extraordinaire. Aimant se faire appeler Higgins, en dépit de ses titres de noblesse, cet inspecteur de Scotland Yard avait été chargé d'un grand nombre d'enquêtes spéciales, particulièrement complexes ou "sensibles". [....] .J'ai vécu des heures passionnantes en l'écoutant et obtenu un second privilège : écrire le déroulement de ces enquêtes criminelles, fertiles en mystères et en rebondissements. Voici l'une d'entre elles." (Crime Academy).

A ce jour les titres de la série sont :

- Le crime de la momie,

- L'assassin de la tour de Londres,

- Les trois crimes de Noël,

- Meurtre sur invitation,

- Crime Academy,

- et L'énigme du pendu.

Crime academy évoque la télé réalité. Un journaliste invite des meurtriers restés impunis à raconter leur crime parfait.

Les volumes reprennent la recette de ce qui avait fait des précédents livres un succès : style léger, intrigue originale et pincée d'humour.

À propos de l'auteur

user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Docteur en droit, je suis devenue juriste en entreprise. J'ai vécu deux
  • 140

    Articles
  • 13

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 7

    Abonnements

Poursuivez la discussion!