user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Publié dans : Les articles Culture de Marie-Hélène Dhifi

Les humoristes du roman policier français

Léo Malet, Charles Exbrayat et Fred Kassak se sont illustrés dans le genre.

Les romans policiers ont pour but de distraire mais le style humoristique de trois romanciers français a donné une agréable légèreté à des enquêtes qui n'ont pas pris une ride et sont toujours aussi agréables à lire.

Charles Exbrayat

Il naît le 5 mai 1906 à Saint Etienne où il mourra le 8 mars 1989. Il a écrit plus d'une centaine de romans.

A une époque où l'éducation nationale amène très peu d'élèves jusqu'au baccalauréat, il l'obtient et s'oriente d'abord vers des études de médecine puis vers les sciences naturelles. Auteur dramatique, écrivain, journaliste après 1945, scénariste d'une quinzaine de films, ce touche-à-tout aborde le roman policier en 1957, la cinquantaine passée.

Deux romans le font connaître. Elle avait trop de mémoire en 1957 et Vous souvenez-vous de Paco en 1958.

Les titres originaux de ses romans policiers, l'humour qui les imprègne font de cet auteur un représentant du roman policier humoristique.

Il crée notamment le personnage d'Imogène et celui du commissaire Roméo Tarchini, italien pourvu d'une famille nombreuse et encore amoureux de sa femme Juliette.

Léo Malet

Léo Malet naît en 1909 et meurt en 1996. Orphelin très jeune il quitte Montpellier pour Paris où il sera emprisonné pour vagabondage. Nègre, chansonnier ou laveur de bouteille chez Félix Potin, il fait plusieurs métiers avant d'être reconnu comme écrivain. (Voir Télérama n°3245 Léo Malet, Ecrivain sombre et talentueux. Laurence Le Saux)

Léo Malet est le père de Nestor Burma, détective privé parisien dont les enquêtes sont regroupés sous le titre Les nouveaux mystères de Paris.

Le personnage de Burma est interprété par Guy Marchand dans la série télévisée Nestor Burma.

L'humour pince-sans-rire dont fait preuve le héros tourne parfois au sarcasme et est une des composantes de la personnalité du héros.

"Pour le romancier Patrick Pécherot, Malet possède un style particulier : « Il est c­apable d'utiliser l'imparfait du subjonctif et de le dynamiter tout de suite après avec une expression populaire. » Une écriture classique un rien gou­ailleuse, qui raconte diablement bien Paris." (Voir Télérama n°3245 Léo Malet, Ecrivain sombre et talentueux. Laurence Le Saux) .

Les nouveaux mystères de Paris sont des romans noirs. Mais le style contrasté de Léo Malet, jamais vulgaire, engendre une atmosphère empreinte d'ironie légère et parfois de poésie.

Fred Kassak

Fred Kassak est le pseudonyme de Frédéric Humblot né à Paris le 4 mars 1928. L'humour noir imprègne ses romans policiers.

Il a écrit huit romans policiers et publié successivement Plus amer que la mort, Nocturne pour assassin, On n'enterre pas le dimanche, Carambolages, Crêpe Suzette, Une chaumière et un meurtre, Bonne vie et meurtres et Voulez-vous tuer avec moi ?

Il est plus connu pour ses scripts de l'émission télévisée Les cinq dernières minutes. Et les adaptations de ses romans au cinéma sont devenus des classiques. Ce sont L'assassin connaît la musique avec Paul Meurice, Carambolages avec Louis de Funès ou encore Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais elle cause avec Annie Girardot.

Les éditions du Masque ont dès 1988 commencé la réédition de ses oeuvres policières et en 1995 un recueil de nouvelles inédites est paru sous le titre Qui a peur d'Ed Garpo ?

Il reste cependant encore moins connu des lecteurs d'aujourd'hui que Léo Malet et Charles Exbrayat.

Le numéro 8 de la revue Temps Noir lui a consacré plusieurs articles qui devraient permettre de le redécouvrir.

À propos de l'auteur

user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Docteur en droit, je suis devenue juriste en entreprise. J'ai vécu deux
  • 140

    Articles
  • 13

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 7

    Abonnements

Poursuivez la discussion!