user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Publié dans : Les articles Économie & Finances de Marie-Hélène Dhifi

Les librairies au centre ville de Toulouse

Les librairies les plus connues du centre ville sont Ombres Blanches, Gibert Joseph Toulouse, Privat et la FNAC

Après la fermeture du magasin Virgin remplacé par une enseigne d'habits et celle de la librairie Castela, place du Capitole, il reste encore plusieurs grandes librairies dans l'hypercentre de Toulouse.

La librairie Ombres Blanches

Elle est implantée à Toulouse depuis le 16 octobre 1975 et se situe rue Gambetta et rue des Gestes, à deux pas de la place du Capitole.

Lors du Marathon des mots elle accueille tous les ans un grand nombre d'évènements dans ses locaux.

Généraliste, elle offre dans la partie la plus spacieuse de ses locaux un large choix d'ouvrages pour petits et grands, lecteurs de polars, de poésie, enseignants, étudiants. L'histoire, les arts, la critique littéraire et la littérature (de l'Antiquité à nos jours) mais aussi la philosophie, la sociologie, les polars, la science fiction, les arts ont leur rayon.

Au rayon "polars" une place a été faite aux volumes consacrés à la réédition des Arsène Lupin et on peut également y trouver les poches consacrés aux aventures de Rouletabille, le héros de Gaston Leroux. Ces livres écrits dans les premières années du XIXème siècle sont réédités dans la petite bibliothèque Payot et les parents qui les ont lus peuvent les donner à lire à leurs enfants sous leur nouvelle forme.

Le second magasin, plus petit, est axé sur la nature, les voyages, l'étude des langues étrangères, le bien être, le sport, la cuisine et tout ce qui touche à la vie quotidienne. C'est un endroit où l'on peut encore trouver des cartes routières.

Deux autres locaux ouvriront en mai 2014 rue Gambetta. Un premier consacré au cinéma et un second qui accueillera les conférences.

La Librairie Gibert Joseph Toulouse

La librairie Gibert occupe également plusieurs locaux. Elle présente la particularité de faire le commerce de livres neufs et d'occasion.

L'établissement situé 3 rue du Taur à Toulouse regroupe tout ce qui concerne l'activité librairie. Le dernier étage reçoit les particuliers qui viennent revendre leurs livres.

C'est également dans ce magasin que l'on peut venir vendre et acheter des livres scolaires.

La librairie a ouvert un établissement consacré à la papeterie et aux fournitures scolaires et de bureau.

Un autre magasin propose des CD, DVD neufs ou d'occasion.

La librairie Privat

Située rue des Arts, à côté du Musée des Augustins, la librairie a ouvert à Toulouse en 1992 et offre un grand choix de livres. Elle possède un fonds important de livres relatifs à la région Toulousaine et à ses auteurs.Elle consacre le sous-sol du magasin aux livres scolaires.

Les difficultés qu'elle a rencontré au début de l'année 2013 ont été surmontées et elle est en train de se réorganiser.

La FNAC

L'enseigne est arrivée à Toulouse en 1983 et a ouvert son premier magasin à l'emplacement où se situe actuellement le magasin Tati. Elle a rapidement déménagé et se trouve actuellement entre la place Wilson et les allées Jean Jaurès.

Un étage est presque entièrement consacré aux livres.

À propos de l'auteur

user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Docteur en droit, je suis devenue juriste en entreprise. J'ai vécu deux
  • 140

    Articles
  • 13

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 7

    Abonnements

Poursuivez la discussion!