user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Publié dans : Les articles Culture de Marie-Hélène Dhifi

Les personnages de l'univers des romans de Lilian Jackson Braun

Les enquêtes de Jim Qwilleran se déroulent aux Etats Unis. De nombreux personnages récurrents gravitent autour de lui.

L'univers des romans de Lilian Jackson Braun est complexe car après des débuts et une vie mouvementée dans les grandes villes des Etats Unis, l'auteur fait évoluer son héros dans une ville où tout le monde se connait et où les relations personnelles sont très importantes. Les grandes familles se fréquentent ou s'évitent selon d'anciennes traditions familiales.

Le premier cercle des connaissances de Jim Qwilleran regroupe les amis qu'il a connus dans la première partie de sa vie, avant de devenir un homme riche. Né à Chicago il y a longtemps vécu et a voyagé à travers les Etats Unis.

Le second cercle toujours en expansion est celui des relations qu'il s'est fait lors de son installation dans le comté imaginaire de Moose, surnommé par ses habitant le "pays d'en haut".

Le premier cercle des connaissances de Qwilleran

Arch Riker

Ami d'enfance de Jim il est aussi son confident et exerce comme lui le métier de journaliste. Après son divorce de Rosie sa première épouse, il rejoint Qwilleran au Pays d'en Haut où il refait sa vie. D'abord fiancé avec Amanda Goodwinter, il se marie finalement avec Mildred Hanstable.

Iris Cobb

Qwilleran élucide la mort de son mari et quand il hérite et part habiter le pays d'en haut, elle devient sa gouvernante. Spécialiste d'antiquités et bonne cuisinière, elle a un fils Dennis. Mal mariée à trois reprises, elle est la victime d'un crime qui sera élucidé par Qwilleran (Le chat qui parlait aux fantômes).

Fanny Klingenschoen

Elle se fait appeler Francesca quand elle apparaît dans les enquêtes du journaliste. Multimillionnaire, elle lègue sa fortune à Qwill dont la vie se trouve bouleversée.

Polly Duncan

Du même âge que Jim Qwilleran, elle est veuve depuis de longues années lorsqu'elle le rencontre.

Responsable de la bibliothèque de Pickax, elle partage avec lui son amour des chats et a baptisé les siens Brutus et Catta.

Le second cercle des connaissances de Qwilleran

Ce sont des policiers, des juristes, les femmes de sa vie et ses employés.

Pénélope et Alexandre Goodwinter

Notaires de Fanny Klingenschoen, ils sont sur la sellette dans Le chat qui jouait au postier.

Les notaires de l'étude Hasselrich

En charge des intérêts de Qwill ils participent aux conseils d'administration de la fondation Klingenschoen qui gère les intérêts de Qwill durant les cinq années où il ne peut pas disposer de la fortune dont il a hérité.

Les femmes qui gravitent autour de Qwill

Mélinda Goodwinter, médecin, essaie de se faire épouser sans succès. Polly Duncan, bibliothécaire érudite d'origine écossaise comme la mère de Qwill, devient son amie sans qu'ils éprouvent le besoin de se marier.

Amanda Goodwinter

Décoratrice, elle fréquente un temps Arch Riker. Elle est élue maire de Pickax. Fran Brodie , la fille du chef de la police, également décoratrice, travaille avec elle.

Lori Bamba et son mari Nick

Lori est la secrétaire de Qwill et répond au courrier qu'il reçoit. Elle est mariée avec Nick qui a un poste de gardien de prison. Ils ont un enfant, arrivé après une longue période d'attente.

Cette jeune femme est également une connaisseuse de la psychologie féline et est appréciée des chats de Qwill.

Andrew Brodie

Andrew Brodie, chef de la Police de Pickax, devient un ami de Qwilleran au fil des enquêtes du journaliste.

Read more at Suite101: Biographie imaginaire de Jim Qwilleran par Lilian Jackson Braun | Suite101.frhttp://suite101.fr/article/biographie-imaginaire-de-jim-qwilleran-par-lilian-jackson-braun-a36479#ixzz2K3VdVTme

Read more at Suite101: Lilian Jackson Braun invente un nouveau genre policier en 1966 | Suite101.frhttp://suite101.fr/article/lilian-jackson-braun-auteur-americain-de-romans-policiers-a36475#ixzz2K3YkAFeH

Read more at Suite101: La nostalgie imprègne les romans de Lilian Jackson Braun | Suite101.frhttp://suite101.fr/article/la-nostalgie-impregne-les-romans-de-lilian-jackson-braun-a36482#ixzz2K3Y1Ak5x

À propos de l'auteur

user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Docteur en droit, je suis devenue juriste en entreprise. J'ai vécu deux
  • 140

    Articles
  • 13

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 7

    Abonnements

Poursuivez la discussion!