">
user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Publié dans : Les articles Culture de Marie-Hélène Dhifi

Miss Fisher enquête !

Les épisodes inédits d'un nouveau feuilleton, "Miss Fisher enquête ! ", adaptés des romans policiers écrits par Kerry Greenwood, sont diffusés sur FR3

Miss Fisher enquête est une nouvelle série télévisée adaptée des romans de l'australienne Kerry Greenwood.

La série télévisée Miss Phryne Fisher enquête

L'Honorable Phryne Fisher est la nouvelle héroïne d'une série télévisée diffusée le dimanche soir sur la chaîne française FR3, dont le cadre est l'Australie des années 1920.

Les trois premiers épisodes diffusés le dimanche 2 juin 2013 présentent l'héroïne de la série, une jeune femme de la haute société australienne, apparentée à la famille royale, héritière d'une vieille et riche famille dont les membres ont été décimés lors de la première guerre mondiale.

Phryne Fisher est une femme moderne, émancipée, ce que l'on a appelé durant les années 1920 une "garçonne".

Elle est incarnée par Essie Davis qui traverse la série toujours impeccablement habillée, maquillée, chapeautée et gantée.

Lors du premier épisode, l'adaptation du premier volume Cocaïne Blues (devenu Cocaïne et tralala dans la traduction française), tout juste arrivée de Londres, elle est mêlée à un assassinat et se découvre une vocation de détective.

Elle décide de rester à Melbourne et va recruter son personnel parmi les protagonistes du premier épisode. D'abord deux hommes, Bert et Cec, d'anciens soldats catalogués comme "rouges" par la police. Ensuite Dorothy Williams, une jeune bonne accusée à tort d'assassinat et innocentée par Phryne Fisher. Elle l'engage comme camériste et lui donne les fonctions de dame de compagnie.

Ces trois personnes vont la seconder dans ses aventures.

Elle achète maison et voiture et engage Mr Butler l'inévitable majordome d'une lady. Ce dernier fait preuve d'une humour tout anglais dès sa première apparition dans le second épisode de la série.

Elle est très vite en concurrence avec le commissaire John Robinson familièrement appelé Jack Robinson, lui-même secondé par le brigadier Collins.

Enfin l'héroïne complète son entourage immédiat avec l'adoption de deux fillettes, Jane et Ruth, mêlées à sa deuxième enquête.

Sa richesse et ses relations la mettent à l'abri du besoin et lui permettent de s'introduire dans tous les milieux de la société.

Les romans policiers écrits par Kerry Greenwood.

L'auteur est née à Melbourne en Australie et elle y exerce en qualité d'avocate à la commission d'aide juridique de Melbourne,

Elle imagine le personnage de Phryne Fisher en 1989 avec Cocaïne et tralala.

Les romans dont s'inspirent la série sont agréables à lire. Des différences entre la série télévisée et les romans apparaissent à la lecture des volumes.

Les personnages de Bert et Cec sont plantés dans Crime au Moulin vert, la cinquième enquête. Ces deux anciens soldats racontent à leur employeur leur guerre (Page 111-118 op cité, édition 10/18).

Dans le roman Mr Butler a une épouse, Mrs Butler, cuisinière de la maison.

Les quinze volumes que compte la série en 2008 n'ont pas encore été tous traduits à ce jour. La mise en image des aventures de Miss Phryne Fisher donne un visage aux personnages excentriques imaginés par Kerry Greenwood.

À propos de l'auteur

user_images/211942_fr_dsc00186.jpg

MARIE-HÉLÈNE DHIFI

Docteur en droit, je suis devenue juriste en entreprise. J'ai vécu deux
  • 140

    Articles
  • 13

    Séries
  • 1

    Abonnés
  • 7

    Abonnements

Poursuivez la discussion!