Alexandre Dumas et l'histoire de France

Les romans d'Alexandre Dumas mêlent grande et petite histoire. Ils ressuscitent Rois et Reines de France, participant ainsi à l'éducation des lecteurs.

Les romans d'Alexandre Dumas sont parus dans les journaux en feuilletons. Leur succès est dû non seulement au talent de l'auteur mais sans doute aussi à ce qu'ils permettent d'accéder à une connaissance des évènements du passé.

La découverte de l'histoire de France peut se faire en lisant les romans d'Alexandre Dumas car ses romans traversent les siècles. La grande et la petite histoire se mêlent, rendant agréable une matière sérieuse.

Alexandre Dumas naît en 1802. Enfant de la Révolution française, il est aussi un écrivain romantique. Ses histoires d'amour sont chevalresques.

Les livres les plus connus d'Alexandre Dumas

L'histoire des trois mousquetaires et celle du Comte de Monte Cristo, histoires d'aventure, d'amour et de vengeance sont sans doute les plus célèbres du fait des nombreuses adaptations qui en ont été faites au cinéma.

Les trois mousquetaires se déroule sous le règne de Louis XIII. La suite Vingt ans après, revient sur la vie des héros et se passe sous le règne de Louis XIV.

Le Comte de Monte Cristo montre un homme ordinaire qui devient à force de volonté riche et puissant après avoir connu la prison dans le contexte politique troublé de la fin de l'épopée napoléonienne.

Les romans couvrent toutes les périodes de l'histoire de France

Les guerres de religion, la Fronde, le siècle de Louis XIII puis de Louis XIV sont traités dans plusieurs romans.

Le déclin et la fin de la royauté également.

Les personnages appartiennent à toutes les couches de la société

Ils sont pris non seulement dans la haute noblesse mais aussi dans la petite noblesse. Rois et grands seigneurs luttent pour le pouvoir. Les reines de France ne sont pas oubliées. Et ces affrontements opposent leurs serviteurs qui espionnent, empoisonnent, complotent, souffrent et se battent.

Ce sont De Bussy, le héros de La Dame de Monsoreau , Chicot le bouffon et espion d'Henri III dans Les Quarante cinq , d'Artagnan le cadet de gascogne mousquetaire du Roy.

Des héros sont devenus des personnages mythiques

D'Artagnan est le prototype du mousquetaire dévoué à son roi et à sa reine. Sans peur, il sacrifie tout et met son honneur au dessus de son bonheur.

Le destin de Marie-Antoinette a fasciné Alexandre Dumas qui l'évoque de son arrivée en France à son emprisonnement dans des romans consacrés à la fin de la royauté.

La future reine de France apparaît dans Joseph Balsamo . Ce livre retrace l'histoire d'un homme mystérieux dont le but semble être la chute de la royauté. L'histoire a été adaptée à la télévision avec dans le role principal Jean Marais.

Edmond Dantès, marin sans fortune et sans histoire, devient le Comte de Monte Christo, incarnation vivante de la vengeance.

Conclusion

La parution en éditions abrégées des livres d'Alexandre Dumas dans la Bibliothèque rose est significative de l'intérêt qu'il y a de mettre très tôt entre les mains des enfants les histoires des rois et reines de France.

Les différentes dynasties qui se sont succédé à la tête de la France en ont fait le pays que nous connaissons.

La lecture d'Alexandre Dumas permet aux enfants de situer plus facilement les grandes périodes de l'histoire de France et d'aborder par la suite avec moins de mal le programme d'histoire.

Sur le même sujet