La France du commissaire Maigret

Jules Maigret nait en 1887 et ses enquêtes vont jusqu'en 1952, date de sa mise à la retraite. La jeune République française traverse deux guerres.
55

Dans une étude intitulée Les romans de Georges Simenon - livret pédagogique , parue au livre de poche, Bernard Alavoine donne une biogranphie de Jules Maigret.

Le héros de Simenon naît en 1887, finit ses études en 1906 et entre dans la police à vingt deux ans.

Il devient inspecteur à la brigade spéciale du Quai des Orfèvres en 1917.

Bernard Alavoine précise "Maigret aurait pris sa retraite entre cinquante cing et soixante cinq ans", ce qui signifie qu'il termine sa carrière au plus tard en 1952.

La lecture des enquêtes du commissaire Maigret ramène donc le lecteur dans la France de la première moitié du XXème siècle.

L'action se déroule à Paris dans les locaux du 36 quai des orfèvres mais aussi en province quand le commissaire Maigret tombé en disgrace est muté.

Les enquêtes se passent dans des milieux sociaux en butte à des difficultés de toutes sortes. Les incertitudes de l'époque se reflètent dans la condition des personnages.

Une toute jeune République

En 1887, lorsque naît le personnage de Maigret, la République est toute jeune. Née de l'effondrement du second Empire lors de la défaite de Sedan en 1870, elle n'a pas encore vingt ans.

Vont se succéder à la présidence de la République, de 1887 à 1894 Sadi Carnot, puis de 1894 à 1895 Casimir Perier et ensuite Félix Faure.

Le Président Loubet est ensuite élu président de la république.

A partir de 1896, les progrès techniques vont changer rapidement le mode de vie des français.

En 1905 est voté le principe de la séparation de l'Eglise et de l'Etat.

Maigret termine ses études en 1906. Il faut se rappeler que seule l'école primaire est gratuite depuis 1881 et obligatoire à partir de 1882. Maigret va étudier au lycée et cette portion de sa scolarité est payante. Fils unique du régisseur du Comte de Saint Fiacre, le héros de Simenon bénéficie donc d'une scolarité plus longue que celle de la majorité de ses condisciples.

C'est ce que l'on appelle "la Belle Epoque". La France est le second empire colonial. Elle est prospère mais déjà apparaissent les tensions qui vont conduire à la première guerre mondiale.

Les deux guerres mondiales

Entre les deux guerres mondiales il y a eu les "années folles". Maigret échappe à l'armée dans les deux cas. Il mène une vie de fonctionnaire et va progressivement accéder à un certain confort propre à la petite bourgeoisie.

En 1940 lorque la France rentre dans la période de l'occupation allemande, Georges Simenon se réfugie en Vendée.

La période de l'après guerre

Georges Simenon soupçonné d'avoir collaboré avec les autorités d'occupation obtient un non lieu. Il quitte la France en 1946 et ne reviendra que dix ans plus tard. Certains Maigret sont écrits durant son séjour aux Etats Unis.

Conclusion

Les enquêtes du Commissaire Maigret appartiennent à une époque, celle de la première moitié du XXème siècle. Il n'y est cependant pas fait allusion au contexte historique. Ce ne sont pas des romans policiers historiques.

Véritables galeries de portraits les enquêtes du commissaire décrivent cependant une certaine France où il faut lutter pour survivre et où il ne fait pas toujours bon vivre.

Sur le même sujet