La naissance de la revue française "L'express"

Les fondateurs de la revue l'Express, Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber, ont créé la revue afin de soutenir Pierre Mendès-France
12

Durant la IVème République qui a duré de 1947 à 1958 la France connaît une grande instabilité politique.

En 1953, Françoise Giroud et Jean-Jacques Servan-Schreiber, créent la revue l'Express . Ils veulent donner à Pierre Mendès-France, homme politique français, une tribune pour ses idées.

Ils sont aidés par le père de Jean-Jacques Servan-Schreiber, Emile Servan Schreiber et le frère de ce dernier, alors propriétaires du quotidien Les Echos .

Jean Jacques Servan-Schreiber

Il naît le 13.02.1924 à Paris et meurt le 07.11.2006. Journaliste, il est également un homme politique.

Polytechnicien, il n'exercera pas son métier d'ingénieur. En 1949 il fait ses débuts de journaliste au journal Le Monde .

Sa rencontre avec Pierre Mendès-France, opposé à la poursuite de la guerre d'Indochine, va l'amener à crééer L'Express.

Il fait appel à Françoise Giroud qui travaille alors pour le magazine Elle .

Françoise Giroud

Née le 21.09.1916 à Lausanne, elle meurt le 19.01.2003 à Neuilly sur seine. Journaliste et écrivain, elle a été ministre de la Culture

Dans son livre Si je mens ... , Françoise Giroud raconte la naissance de l'Express . "L' Express a débuté avec une diffusion de trente-cinq mille exemplaire et un capital dérisoire, moins de dix millions anciens, à partir d'une idée simple à laquelle il suffisait de penser, (.).Les trente cinq mille abonnés du quotidien économique Les Echos , qui appartenait au père et à l'oncle de Jean Jacques (Servan-Schreiber) ....ont été informés qu'ils recevraient désormais un supplément, en quelque sorte, Les Echos du Samedi , et que ce journal du samedi s'appellerait L'Express . Moyennant quoi leur abonnement était augmenté d'autant, si toutefois ils étaient consentants." Les lecteurs ont suivi et l' Express est né.

Emile Servan Schreiber.

Né le 20.12.1888 à Paris il meurt le 29.12.1967. Journaliste, il est également connu comme écrivain notamment pour ses mémoires.

Durant la seconde guerre mondiale il quitte la France avec son fils aîné Jean-Jacques et rejoint le Général de Gaulle.

Né Emile Schreiber il ajoute à son patronyme le pseudonyme de Servan utilisé durant la guerre.

Il est le premier Servan-Shreiber d'une lignée de journalistes.

Pierre Mendès-France

René Coty succède à Vincent Auriol en tant que Président de la République le 23 décembre 1953. Il est le second président de la IVème République.

Pierre Mendès-France devient Président du Conseil le 18 juin 1954 et forme le quinzième gouvernement d'une République qui en connaîtra vingt.

Le 21 juillet 1954 il négocie l' accord de Genève qui met fin à la Guerre d'Indochine. Le 31 juillet dans le discours de Carthage il proclame l'autonomie interne de la Tunisie.

Alfred Sauvy décrit la fin du gouvernement de Pierre Mendès-France en février 1955. "Il a réparé les folies de la guerre d'Indochine, donc sa tâche est terminée. Une meute d'alcooliers, de routiers, de puissants divers se rue sur cet homme et, en tête du cortège les défenseurs de l'Algérie colonialiste" ( De Paul Reynaud à Charles de Gaulle - Un économiste face aux hommes politiques 1934-1967 . Alfred Sauvy. Editions Casterman. 1972. Page 198-199).

Pierre Mendès-France quitte le pouvoir le 5 février 1955. L'Express est né.

Sur le même sujet