La Sicile d'Andrea Camilleri sur France 3

La Sicile est un des personnages de la série diffusée actuellement sur France 3. La beauté de l'île est omniprésente.

Le magazine Qantara a consacré un dossier à La Sicile islamique et normande en juillet 2009. Le 10 août 2009 Femme actuelle proposait de gagner un voyage en Sicile dans le cadre de son grand jeu de l'été.

La Sicile est depuis fréquemment évoquée par les journaux télévisés qui mentionnent l'île de Lampedusa, terre d'immigration pour les africains.

La Sicile attire depuis l'Antiquité les habitants des pays du pourtour de la Méditerranée et sa civilisation est marquée par les apports de l'Occident et de l'Orient.

Plus mystérieuse que les villes de Rome ou de Venise, l'île se découvre durant l'été, en 2012 puis en 2013, avec la diffusion des enquêtes du Commissaire Montalbano sur France 3.

Une île proche du continent

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée. Elle a un statut juridique de région autonome et sa capitale régionale est Palerme.

Divisée en neuf provinces elle compte environ cinq millions d'habitants et a plus de 1 000 kilomètres de côtes.

Ses villes les plus importantes sont Palerme, Messine et Catane. Ces trois cités font partie des villes les plus importantes d'Italie.

L'île a la forme d'un triangle. Deux pointes se situent au nord, une au sud.

Au nord est Messine. Elle se situe dans la première pointe. Dans le prolongement de la botte, la ville de Messine qui donne son nom au détroit de Messine, n'est qu'à trois kilomètres des côtes italiennes.

Palerme se situe à l'ouest. La ville de Palerme est proche de la seconde pointe qui se termine avec les villes de Trapani et Marsala.

Le dessin de la dernière pointe du triangle part de Catane, qui se trouve dans le prolongement de Messine, descend vers Syracuse, Noto puis remonte vers Raguse et plus à l'ouest encore vers Agrigente.

La Province d'Agrigente

Andrea Camilleri est né à Porto Empedocle, petite ville côtière proche d'Agrigente. Il met en scène ses enquêtes dans la ville imaginaire de Vigata.

Les paysages arides que l'on découvre dans la série télévisée diffusée sur France 3 cet été sont ceux de la partie sud de l'île.

Il est possible sur place de suivre un circuit et de visiter les lieux de tournage de la série. Cette nouvelle forme de tourisme se retrouve à Venise où des circuits sont également organisés pour visiter les lieux où se déroulent les enquêtes du commissaire Brunetti, personnage imaginé par l'américaine Donna Leon.


Sur le même sujet