Le commissaire Montalbano, création d'Andrea Camilleri

Le commissaire vit en Sicile et ses enquêtes ont été adaptées pour la télévision. Elles sont diffusées cet été par France 3.
20

Andrea Camilleri naît le 6 septembre 1925 en Sicile, à Porto Empedocle. Très attaché à sa région il la raconte à travers romans et enquêtes policières.

Sa vocation d'écrivain, née dans les années quarante, ne lui apporte pas la célébrité car il se consacre à des activités de scénariste et metteur en scène.

Ce n'est qu'en 1992, à l'âge de 65 ans qu'il devient un auteur connu.

La création du commissaire Montalbano

En 1994 paraît la première enquête du commissaire, intitulée "La forme de l'eau".

De 1994 à 2012 vingt six romans policiers paraissent, plus d'un par an.

Le succès tient pour partie à la description de la société sicilienne qui sert de cadre aux romans.

Le personnage du commissaire, lui même, et de ses amours contrariés avec sa fiancée Livia, est attachant.

Intègre, il utilise tous les moyens pour arriver à découvrir la vérité. Mais parfois, tout comme le commissaire Maigret de Georges Simenon, il montre pour les malfaiteurs une certaine compréhension. Tout comme Maigret, il aime bien manger.

La similitude s'arrête là. Bon vivant, le commissaire Montalbano est un homme encore jeune.

Célibataire endurci, il entretient une relation sentimentale avec une jeune femme qui ne vit pas avec lui, et n'arrive pas à s'engager.

La Sicile décrite par Andrea Camilleri n'est pas non plus le Paris du commissaire français.

Le genre est différent. La Mafia est présente partout en Sicile. Le commissaire Montalbano, enfant du pays, connaît la réalité de son île. Il est amené à composer avec et à rencontrer ses membres. Ses enquêtes ne l'amènent cependant pas à s'y confronter directement. Il n'a rien du "héros anti mafia". Il mène des enquêtes sur des meurtres qui interviennent dans toutes les classes de la société.

La parution des enquêtes du commissaire Montalbano

En Italie les policiers d'Andrea Camilleri sont classés dans le genre "giallo" (romans policiers italiens) et les enquêtes du commissaire correspondent à ce que Mikaël Demets définit comme le genre "Giallo" (jaune) : "enquêtes, meurtres, corruption et magouilles en tout genre sont le lot quotidien du monde qu'il met en scène dans ses livres" ( Portrait d'Andrea Camilleri - Rentrée sicilienne pour Evene.fr le 24 août 2007).

Les enquêtes du commissaire Brunetti, le policier vénitien de Donna Leon appartiennent également à ce genre.

En France les enquêtes du commissaire sont éditées chez "Fleuve noir". Les romans policiers de Camilleri décrivent en effet un monde plus noir que l'univers des Maigret de Georges Simenon.

La série télévisée issue des romans

Dès 1998 les ouvrages d'Andrea Camilleri sont adaptés pour la télévision. Luca Zingaretti incarne le commissaire Montalbano.

La Sicile est un des personnages de la série diffusée actuellement sur France 3. La beauté de l'île est omniprésente.

Read more at Suite101: La Sicile d'Andrea Camilleri sur France 3 | Suite101.fr http://suite101.fr/article/la-sicile-dandrea-camilleri-sur-france-3-a35210#ixzz2669gYdJt

Sur le même sujet