Le décor des enquêtes du commissaire Brunetti diffusées sur France 3

Les enquêtes se déroulent à la Questure de Venise, sous l'autorité d'un Vice-questeur.
166

Donna Leon situe les locaux dans lesquels évoluent ses personnages à l'emplacement de l'ancienne questure de Venise. Les épisodes diffusés actuellement sur France 3 y ont été tournés.

La questure du commissaire Brunetti

Les locaux donnent sur le Rio di San Lorenzo. D'un coté du rio la questure, de l'autre l'église San Lorenzo.

L'ouvrage de Toni Sepeda Venise, sur les traces de Brunetti évoque le chemin que prend Brunetti. "Le canal qui longe la Fondamenta di San Lorenzo est bordé de terrasses de trattorias donnant sur le Palazzo Zorzi-Liassidi, de style gothique primitif, aujourd'hui transformé en hôtel. Tout près de là, sur l'autre rive du canal, et aisément visible de la fenêtre du bureau de Brunetti, un grand jardin rempli d'arbres... " (p.278 Edition de poche) et l'église San Lorenzo.

A Venise on parle de "fondamenta" pour désigner les quais bordant les canaux. Les "calli" sont des ruelles aménagées entre les habitations.

Le site serenissima.1fr1.net donne des images du parcours du commissaire.

Le Vice questeur et Guido Brunetti sont entourés de personnages secondaires dont les caractères sont plus ou moins décrits, selon qu'ils ont ou non un rôle.

Le vice questeur

Le titre de Vice questeur implique l'existence d'un Questeur. Ce personnage n'apparaît pas dans les romans de Donna Leon si ce n'est par l'allusion à l'entretien que doit avoir Patta avec le Questeur dans une des enquêtes.

Le vice questeur Giuseppe Patta est décrit dès le premier volume de la série. " On avait nommé le cavaliere Giuseppe Patta à Venise trois ans auparavant, dans une tentative pour introduire du sang neuf dans le système judiciaire criminel local. Sang sicilien, en l'occurrence, lequel s'était avéré incompatible avec celui de Venise " ( Mort à la Fénice édition de poche p.57). Plus loin la description physique complète le portrait du vice questeur. "Dans ce pays où les beaux hommes ne manquent pas, Patta était d'une beauté stupéfiante... " (op cité p.60).

Patta est secondé dans ses fonctions par le lieutenant Scarpa, également sicilien, qu'il a amené avec lui lors de son entrée en fonction.

Le secrétariat du vice questeur est assuré par la signorina Elettra Zorzi.

Les commissaires

Au sein de la questure officient quatre commissaires.

Des quatre commissaires nous n'en connaissons qu'un, le commissaire Brunetti.

Contrairement aux romans de Simenon dans lesquels le commissaire Maigret s'entoure de plusieurs personnes pour mener ses enquêtes, le commissaire Brunetti dispose d'une équipe restreinte. Dans Une question d'honneur Brunetti fait le point sur les personnes de son entourage dignes de confiance et ne trouve que peu de monde : Vianello, la signorina Elettra, Pucetti et une commissaire Sara Marino.

Il est vrai que contrairement à Maigret il n'est pas "le patron". Il lui arrive même de vouloir enquêter alors que son supérieur ne souhaite pas donner suite à une affaire. C'est ainsi qu'il va outre sa hiérarchie dans De sang et d'ébène .

Les différents commissariats de Venise qui dépendent de la questure sont évoqués rapidement par Donna Leon qui a choisi de décrire les enquêtes menées au plus haut niveau, à la questure.

On peut se demander si elle fera un jour déménager ses personnages dans les locaux de la nouvelle questure de Venise Piazzale Roma.

Sur le même sujet