Les enquêtes du commissaire Montalbano : les raisons d'un succès

Les romans policiers d'Andrea Camilleri font découvrir aux italiens la société sicilienne au delà des clichés et des préjugés
60

L'histoire de la Sicile a façonné un pays et une société qui servent de cadre aujourd'hui aux enquêtes du commissaire Montalbano.

La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée et se trouve entre la Tunisie et l'extrême bout de la botte italienne. L'île de Lampedusa qui en fait partie est souvent évoquée aux journaux télévisés car elle est le point d'arrivée sur le sol italien des émigrés clandestins en provenance d'Afrique.

Le commissariat de Vigata

Les romans se passent dans une ville imaginaire "Vigata" que l'on peut situer dans la partie sud de l'île, celle qui fait face à la Tunisie. Le commissariat est sous l'autorité d'un Questeur, autorité que l'on rencontre également dans les enquêtes du commissaire Brunetti, le policier vénitien imaginé pas Donna Leon.

La Sicile n'est pas un pays de non-droit

Dans Le tour de la bouée , son neuvième roman, l'auteur évoque dès le début le regard que portent certains italiens sur l'île.

"Le revolver, je me le suis fait prêter par mon cousin. Vous comprendrez que, étant obligés de venir en Sicile..." (Opus cité, page 30 Edition Fleuve noir).

En réponse à ces explications d'un italien de Trévise, Montalbano envoie son adjoint vérifier le port d'armes et il apparaît que le couple de visiteurs n'est pas en règle. L'homme finit en prison.

L'auteur des romans, Andrea Camilleri, veut montrer une Sicile qui n'est pas seulement celle des films américains des "Parrains" de Francis Ford Coppola, la mafia n'étant que le dernier phénomène d'une longue et riche histoire.

La corruption et la violence ne se rencontrent pas uniquement en Sicile

Andrea Camilleri utilise son personnage principal pour exprimer ses idées. Le commissaire Montalbano, au fait de l'actualité ne manque jamais de rappeler ce qui se passe dans le reste de l'Italie.

Andrea Camilleri situe la Sicile d'aujourd'hui, partie intégrante de l'Italie, mais aussi point d'arrivée de migrants, dans un monde complexe dont la mafia n'est qu'une donnée, commune à toute l'Italie.

La Sicile a des particularités et des traditions séculaires

En lisant Andrea Camilleri, les italiens mais aussi les autres lecteurs commencent à avoir une image différente de cette partie de l'Italie. L'on suit alors avec intérêt les enquêtes du commissaire qui restituent de la Sicile une image moins marquée que celle des films américains, plus proche de la vie quotidienne des habitants.

Les rapports hommes-femmes au sein d'une société patriarcale, la cuisine, la littérature siciliennes sont abordés. Le commissaire est non seulement intègre mais aussi fin gourmet et cultivé.

La Sicile est un des personnages de la série diffusée actuellement sur France 3. La beauté de l'île est omniprésente.

Le commissaire vit en Sicile et ses enquêtes ont été adaptées pour la télévision. Elles sont diffusées par France 3 en 2012, puis en 2013 après la rediffusion des enquêtes du commissaire Brunetti.

Read more at Suite101: Le commissaire Montalbano, création d'Andrea Camilleri | Suite101.fr http://suite101.fr/article/le-commissaire-montalbano-creation-dandrea-camilleri-a35119#ixzz2668iI2jr

Read more at Suite101: La Sicile d'Andrea Camilleri sur France 3 | Suite101.fr http://suite101.fr/article/la-sicile-dandrea-camilleri-sur-france-3-a35210#ixzz2668Jqtyt

Sur le même sujet