Les fondateurs de la littérature populaire française du XIXème

Les auteurs de romans populaires du XIXème siècle sont aujourd'hui méconnus. Ils sont pourtant à l'origine de films et feuilletons pour la télévision.
17

Les héros qu'ils ont imaginé sont le chevalier de Pardaillan, le chevalier de Lagardère, Rocambole, le prince Rodolphe. Leurs créateurs ont vécu au XIXème siècle et ont publié en roman feuilletons dans les journaux de l'époque les aventures de ces héros.

Ces auteurs sont d'abord originaires du nord de la France. Eugène Sue naît à Paris et Paul Féval à Rennes.

Pierre Alexis de Ponson du Terrail par contre vient au jour à Montmaur dans les Hautes Alpes et Michel Zévaco à Ajaccio.

Eugène Sue

Né en 1804, il appartient à une famille de la grande bourgeoisie. Fils et petit fils de chirurgiens il est d'abord aide chirurgien sur un navire et voyage. Puis revenu à Paris, il dépense la totalité de son héritage. Il écrit et vit de sa plume.

Il publie de nombreux romans mais c'est son livre Les mystères de Paris qui le rend célèbre. Il y décrit toutes les classes sociales et fait pénétrer le lecteur dans tous les milieux. Il utilise l'argot ce qui est une nouveauté. La description de la vie des milieux populaires n'avait encore pas fait l'objet d'un livre.

Député sous la seconde République, il refuse le coup d'Etat qui amène Napoléon III au pouvoir. Il meurt en exil en 1857.

Paul Féval

Il naît en Bretagne à Rennes le 29 septembre 1816. Son père est royaliste et chrétien. De son vivant il a autant de succès qu'Alexandre Dumas.

Auteur de nombreux romans il est principalement connu pour Les Mystères de Londres , Les Aventures du Petit Parisien , Le Bossu et Les Habits Noirs . Le Bossu est régulièrement porté à l'écran. Les Habits Noirs sont le titre d'une série télé.

Il meurt le 7 mars 1887. Il a connu quasiment tous les régimes politiques de la France du XIXème siècle.

Pierre Alexis de Ponson du Terrail

Né à Montmaur dans les Hautes Alpes le 8 juillet 1829, il meurt à Bordeaux le 10 janvier 1871. Il appartient à la Noblesse.

Il commence à écrire en 1850. Le succès vient avec la série des Rocambole qu'il commence en 1857.

Ce personnage de mauvais garçon repenti plaît tout de suite aux lecteurs. Il a été incarné à la télévisionpar Pierre Vernier .

Michel Zévaco

Né le 1er février 1860 à Ajaccio, bachelier à 18 ans, il occupe un poste d'enseignant puis s'engage dans l'armée où il reste quatre ans.

Il vient à Paris et il devient journaliste politique. Il fera de la prison en raison de ses opinions.

En 1900 il décide de se consacrer à l'écriture de romans feuilletons pour les journaux.

Il crée le personnage Pardaillan.

Contemporain de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, il meurt le 8 août 1918 à Eaubonne dans le Val d'Oise. Ce corse de naissance a vécu à Paris puis dans ses environs.

lire aussi Suite101: La naissance de la littérature populaire française | Suite101.fr http://marie-h-dhifi.suite101.fr/la-naissance-de-la-litterature-populaire-franCaise-a31236#ixzz1YxkPYyxq

Sur le même sujet