Les guerres de Corée

La Corée n'est pas aussi connue que le Japon ou la Chine, ses deux puissants voisins. Elle a été le terrain de plusieurs guerres.

La Corée se situe en Asie. Elle a trois puissants voisins : la Chine, la Russie et le Japon.

Depuis le XVIème siècle la Chine et le Japon se disputent le pays. Ces deux pays l'ont occupé. L'occupation japonaise est la dernière.

La guerre sino-japonaise

En 1894, lorsque la Cour Royale de Corée demande l'aide de la Chine pour mettre fin à une révolte, le Japon décide d'intervenir. Une première guerre oppose la Chine au Japon de 1894 à 1895. La guerre se termine après l'assassinat de la reine de Corée par les Japonais. La Chine renonce à sa suzeraineté sur la Corée.

En 1898 la Chine concède à la Russie le droit d'établir une base navale à Port Arthur.

La guerre russo-japonaise

En 1904 les Japonais attaquent Port Arthur. La guerre russo-japonaise a comme enjeu la Manchourie et la Corée. Elle est gagnée par le Japon qui impose le Protectorat à la Corée lors de la signature entre les deux pays du traité d'Eulsa le 17 novembre 1905.

L'assassinat en 1909 du premier résident en Corée est le prétexte pour le Japon du rattachement de la Corée au Japon. En 1910 la Corée est annexée par le Japon.

C'est dans ce contexte que se déroule le livre Fleur Noire , histoire de migrants coréens vers le Mexique.

La colonisation japonaise durera jusqu'en 1945.

La lutte des troupes américano-japonaise

En 1945, les armées américaine et japonaise s'affrontèrent sur l'île d'Iwo Jima.

Clint Eastwood a réalisé deux films sur la guerre de Corée vue tantôt du coté américain Mémoires de nos pères , tantôt du coté japonais Lettres d'Iwo Jima .

A la fin de la seconde guerre mondiale, perdue par le Japon allié de l'Allemagne, la Corée devient indépendante mais est séparée en deux : la Corée du Nord, communiste, et la Corée du Sud.

La partition de la Corée

En 1948, a lieu la proclamation de la République de Corée du Sud qui est reconnue par l'ONU comme l'unique gouvernement légitime.

En 1950 alors que le monde traverse la période de la "guerre froide" éclate un conflit entre la Corée du sud, soutenue par les Etats Unis et la Corée du Nord appuyée par l'URSS.

Cette guerre dure jusqu'en 1953 et aboutit à la ratification de la séparation de la Péninsule en deux Etats distincts.

Read more at Suite101: Fleur Noire raconte l'impact des guerres sur le destin de coréens | Suite101.fr http://suite101.fr/article/fleur-noire-raconte-limpact-des-guerres-sur-le-destin-de-coreens-a21487#ixzz266QiH0TD

Sur le même sujet