Les lauréates américaines du prix Nobel de littérature

Elles sont au nombre de deux et le choix du Jury du prix Nobel s'est posé sur elles sur une période qui va de 1938 à 1993.
Advertisement

Sur les onze écrivains américains lauréats du prix Nobel de littérature il n'y a que deux femmes. Les deux femmes de lettres américaines dont l'oeuvre a été distinguée par le jury du prix Nobel de littérature ont un parcours singulier.

La première a passé la moitié de sa vie en Chine tandis que la seconde appartient à la communauté afro-américaine.

Ce sont Pearl Buch et Toni Morrison.

  • Pearl Sydenstricher Buck (1892-1973)

Elle est la première américaine à recevoir en 1938 la distinction pour une oeuvre qui décrit la condition des chinois avant la venue de Mao et les bouleversements de la société. Elle en parle d'autant mieux que fille puis épouse de missionnaire, elle a vécu au milieu des plus humbles dans la campagne chinoise.

Ses livres les plus connus sont « Vent d’Est, Vent d’Ouest ( 1929), La mère (1934) ainsi que la trilogie dont l’intrigue se déroule dans la Chine des années 1920, et qui comprend La terre chinoise , les fils de Wang Lung (1932) et la famille dispersée (1935).

La réédition de la trilogie, qui conte l’histoire d’un paysan chinois et de sa femme-esclave et leur ascension, par la collection Bouquins a été l'occasion de redécouvrir un auteur populaire tombé un peu dans l'oubli.

La nomination de Pearl Buck contestée à son époque par certains de ses contemporains récompense un parcours et une oeuvre dédiés à la Chine.

Le jury du prix Nobel a également voulu récompenser une oeuvre qui retrace des existences où "s'affirme à travers la souffrance et le désespoir la noblesse secrète des pauvres et des humilités" (citation issue de la quatrième page de l'édition de poche de La mère ).

  • Toni Morrison

L'Académie de Stockholm lui a décerné le prix Nobel de littérature le 7 octobre 1993 parce que "son art romanesque, caractérisé par une puissante imagination et une riche expressivité, brosse un tableau vivant d'une face essentielle de la réalité américaine".

Depuis Toni Morrison aucune américaine n'a reçu le prix Nobel de littérature.

Advertisement
1

Culture