Les maisons d'édition en Tunisie

Quatre maisons d'éditions tunisiennes publient des ouvrages en langue arabe et en français. Ce sont Cérès, Sud Editions, Alif et Elyzad.
492

Cérès

Cérès 6, avenue Alain Savary Belvédère BP 56 1002 Tunis Tunisie

"Cérès est l’une des maisons d’édition les plus importantes du Maghreb. Éditant principalement en langue française et arabe, Cérès distribue ses livres à travers le Maroc, l’Algérie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Mali, le Bénin, le Liban, la France et bien d’autres pays. Cérès édite en moyenne 45 nouveaux titres par an et possède un catalogue de plus de 700 titres dans des domaines aussi divers que la fiction, l’histoire, la philosophie, la littérature, le parascolaire, les sciences sociales et les guides touristiques. Les publications de Cérès sont devenues des ouvrages de référence, qui abordent des thèmes aussi divers que les mosaïques de Tunisie, Carthage ou les peintres tunisiens." (présentation sur le site officiel de la maison d'édition).

Sud Editions

La société a été créée par Mohamed Masmoudi en 1975.

Né en 1934 Mohamed Masmoudi est historien de formation et a exercé les fonction d'assistant au Musée du Bardo de 1958 à 1960. De 1960 à 1962 il est directeur des publications à SNED – Tunis. Il fait un passage aux éditions CERES. De 1972 à 1975 il est Directeur général fondateur de la Maison Arabe du Livre (important éditeur tuniso libyen). En 1975 il crée avec le soutien de Mohamed Ben Smail sa propre maison d'édition SUD EDITIONS.

La majeure partie des ouvrages publiés concerne des essais et est en arabe, exception faite de trois ouvrages en français qui sont :

- Habib Bourguiba, le bon grain et l'ivraie , témoignage de Béji Caïd Essebsi, l'actuel premier ministre, publié en français en 2009,

- Histoire générale de la Tunisie , éditée en quatre volumes,

- Islam et liberté , essai de Mohamed Charfi, homme de gauche, ancien ministre de l'éducation, un des dirigeants de la Ligue tunisienne des droits de l’homme.

Alif, les éditions de la Méditerranée 44, rue du Niger 1002 Tunis – Belvédère Tunisie

Né le 5 décembre 1947 à Nabeul en Tunisie, Mohamed-Salah Bettaïeb est photographe.

Dans une interview réalisée en octobre 2007 Viviane Bettaïeb présente les éditions Alif et son fondateur.

"Mohamed-Salah Bettaïeb" explique-t-elle "a fondé la maison d'édition à Tunis en 1978 sous le nom d'Alpha, première lettre de l'alphabet grec. Le nom étant déjà déposé, il a été contraint de le changer et a choisi le nom Alif, première lettre de l'alphabet arabe, en y ajoutant Les Editions de la Méditerranée ."

Elle ajoute : "Alif se spécialisera donc dans le patrimoine méditerranéen: passé, présent et futur avec la volonté de le faire découvrir au grand public avec des ouvrages de qualité".

C’est ainsi que le premier livre de vues aériennes sur la Tunisie a été publié en 1996 chez Alif - Editions de la Méditerranée, par Mohamed Salah Bettaïeb.

Une collection intitulée "Les carnets du patrimoine" permet de découvrir la Tunisie grâce à une gamme d'ouvrages édités à des prix très abordables. De format 15.5 cm x 15.5 cm, les carnets du patrimoine donnent les premières notions d'un thème en une centaine de pages. La Tunisie antique vue du ciel , répertorie ainsi les vestiges phéniciens, puniques et romains de la Tunisie.

D'autres ouvrages de format plus grand retracent l'histoire de la Tunisie à travers la photo et les cartes postales anciennes.

Elyzad

Née en 1961 à Nantes, fille d'un palestinien et d'une française, Elisabeth Daldoul grandit à Dakar au Sénégal. Elle se marie et s'installe en Tunisie. En 2005 elle crée la maison d'édition Elyzad.

Elle publie surtout des romans en langue française. ( Oser la liberté - Le Monde des livres du 07.04.2011).

Lire aussi Suite101: Les photographes tunisiens de la Tunisie | Suite101.fr http://marie-h-dhifi.suite101.fr/les-photographes-tunisiens-de-la-tunisie-a25378#ixzz1YyL9LXsQ

Sur le même sujet